Entretien avec Jonas Groth et Carl Ljungh, fondateurs d’Aarke

Fini le plastique, l'entreprise suédoise a inventé un gazéificateur d'eau … en acier inoxydable.

Dans leur studio-atelier de Stockholm, ils ont créé le Purifier, qui assainit l’eau du robinet, et le Carbonator, une machine à gazéifier l’eau qui ringardise illico tous les gadgets en plastique du marché… Jonas Groth et Carl Ljungh ont fondé Aarke en 2013 et ils ne comptent pas s’arrêter là.

IDEAT : Quel est votre parcours ?

Jonas Groth et Carl Ljungh : Nous sommes tous deux designers industriels. Avant de fonder Aarke, nous avons dirigé une petite agence et conçu des téléphones portables, des téléviseurs, des espaces de vente pour Sony, Samsung, Nokia ou H&M. Mais lorsqu’on est consultant, il n’y a aucune garantie que le design sera exactement comme on le souhaite. C’est pourquoi nous avons lancé notre propre label, par souci de liberté créative.

IDEAT : Quelle fut votre première motivation pour créer le Carbonator et le Purifier ?

Jonas Groth et Carl Ljungh : Réduire l’usage unique du plastique. Sans compter que ces catégories ont souffert de l’absence d’un bon design. La meilleure motivation que vous puissiez avoir en tant que designer naît du constat qu’il n’existe pas de produits sur le marché que vous achèteriez vous-même.

Le Purifier est une invention pétillante des designers Carl Ljungh et Jonas Groth (ci-dessus). Ceux-ci sont partis « du constat selon lequel un million de bouteilles en plastique sont vendues par minute dans le monde et que seulement 9 % d’entre elles sont recyclées. » 
Le Purifier est une invention pétillante des designers Carl Ljungh et Jonas Groth (ci-dessus). Ceux-ci sont partis « du constat selon lequel un million de bouteilles en plastique sont vendues par minute dans le monde et que seulement 9 % d’entre elles sont recyclées. »  Aarke

IDEAT : En quoi vos produits Aarke se distinguent-ils ?

Jonas Groth et Carl Ljungh : Notre processus associe ingénieurs et designers dès le départ. Qualité, expérience utilisateur et design intemporel sont ainsi optimisés chez Aarke. Le Carbonator est le premier appareil de ce type doté d’un boîtier en acier inoxydable sans soudure. Il est développé avec une obsession du détail et des matériaux durables de première qualité.

IDEAT : Comment le design est-il à même de transformer un objet de première nécessité en produit de luxe ?

Jonas Groth et Carl Ljungh : En faisant de la carbonatation à domicile quelque chose d’élégant. Notre carafe filtrante a fière allure sur la table du dîner ! Ça change le comportement des gens et ça rend leur mode de vie plus durable, sans faire de compromis sur le style. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ordinaire, la filtrer avec le Purifier, la gazéifier avec le Carbonator en utilisant du CO2 renouvelable, qui sera bientôt lancé, et, si vous le souhaitez, vous pouvez varier les plaisirs gustatifs grâce à notre collection d’arômes naturels.