En Grèce, Ciguë réhabilite l’Ace Hotel&Swim Club Athens

Brutalisme, modernisme et minimalisme: tel est le credo de l’agence Ciguë pour la réhabilitation de l’Ace Hotel&Swim Club Athens. Situé sur la Riviera athénienne, dans le quartier de Glyfada, il ouvrira ses portes à la fin de l’été.

Légèrement en retrait de la route qui longe le bord de mer, la façade blanche immaculée voit se superposer sur quatre étages des balcons en saillie, comme autant de petits cubes de sucre sagement empilés. Ouvrant l’hôtel sur la mer toute proche, ils donnent du caractère au bâtiment datant de 1965. Le nouveau joyau d’Athènes signé Ciguë.


À lire aussi : L’atelier du collectif Ciguë à Montreuil


La trilogie athénienne de Ciguë

Pour cette réhabilitation complète, le studio montreuillois Ciguë s’est inspiré des ambiances créées par l’architecte grec Aris Konstantinidis, de son utilisation des matériaux tels que la pierre, le béton et le bois, mais aussi et surtout de la qualité de ses espaces.

À Athènes, dans chaque chambre de l’Ace Hotel, le studio Ciguë – en collaboration avec Matthieu Prat – a installé des objets dessinés sur mesure et des œuvres d’artistes contemporains locaux.
À Athènes, dans chaque chambre de l’Ace Hotel, le studio Ciguë – en collaboration avec Matthieu Prat – a installé des objets dessinés sur mesure et des œuvres d’artistes contemporains locaux. Bill Georgoussis

Assumant l’architecture brutaliste du lieu, Ciguë a repris la façade en gommant les ajouts disgracieux des années 80-90. « Nous souhaitions tendre vers l’esthétique minimale du modernisme grec qui se caractérise par la géométrie pure de ses lignes », confie Alphonse Sarthout, l’un des quatre fondateurs du studio.

Un modernisme minimaliste

On retrouve cette ambition dans le vaste lobby pavé d’un terrazzo couleur sable et rythmé par une trame en travertin, mais aussi dans les quelque 120 chambres, dont une dizaine de suites.

Pour créer une ambiance épurée, le studio montreuillois s’est inspiré de l’esthétique minimale du modernisme grec.
Pour créer une ambiance épurée, le studio montreuillois s’est inspiré de l’esthétique minimale du modernisme grec. Bill Georgoussis

Dans chacune d’elles, on trouve des pièces dessinées sur mesure par le studio comme les lampes de chevet ou les meubles vasque en marbre Verde Alpi de la Vallée d’Aoste, mais aussi des œuvres d’artistes de la scène contemporaine athénienne.

Pour dénicher la perle rare, Ciguë a fait appel à Matthieu Prat qui a vécu sept ans à Athènes et travaillé sur des projets à la lisière de l’art contemporain et de la microarchitecture. L’art fait partie intégrante du projet architectural de l’hôtel et vient dialoguer avec chaque espace du bâtiment.

Pour dénicher la perle rare, Ciguë a fait appel à Matthieu Prat qui a vécu sept ans à Athènes et travaillé sur des projets à la lisière de l’art contemporain et de la microarchitecture.
Pour dénicher la perle rare, Ciguë a fait appel à Matthieu Prat qui a vécu sept ans à Athènes et travaillé sur des projets à la lisière de l’art contemporain et de la microarchitecture. Bill Georgoussis

Cette volonté d’ancrer l’hôtel dans une communauté artistique est centrale pour le groupe Ace Hotel, tout comme celle de créer des lieux de vie dont s’empareront les créatifs locaux. Depuis le rooftop, alors que le soleil se couche sur l’île de Salamine révélant une skyline où se mêlent mer et bâtiments, on suit avec intérêt les premiers pas de Ciguë en terre hellénique.

> Ace Hotel&Swim Club Athens. Artemisiou 1, Glyfada 166 75, Grèce. Acehotel.com/athens


À lire aussi : IDEAT Design Award 2022 : Ace Hotel Brooklyn élu meilleur hôtel à l’étranger

The Good Spots Destination Grèce