Dans le nord-est de la Corse et à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport de Bastia, l’hôtel Misíncu se dresse les pieds dans l’eau, face à l’archipel toscan. Ancien repaire de Romy Schneider et Serge Gainsbourg, l’établissement 5 étoiles connait un nouveau souffle depuis qu’il a été racheté en 2019 par Sylvain Giudicelli, un enfant du pays.
Dormir dans les villas de l’hôtel Misíncu
Lorsque l’hôtel Misíncu se dévoile à la sortie du village de Cagnano, on ne peut se retenir d’exprimer son enthousiasme. Sa façade immaculée évoque les villas grecques, à ceci près que l’adresse est plantée dans le maquis corse, au milieu des pins et des chênes centenaires. Le domaine de 22 hectares se découpe en plusieurs entités, à la façon d’un hameau : d’un côté, l’hôtel de 29 chambres, la piscine et le restaurant locavore Tra di Noi surplombent la plage de Porticciolo, de l’autre, sept villas se cachent dans les collines.
Reconnaissables à leur toit de lauzes — les tuiles corses —, ces habitations portent les noms des îles voisines et sont propices aux séjours en famille ou entre amis. Montecristo, déployée sur deux étages et 320 m2, offre une vue imprenable sur la mer. Les cinq chambres, pensées par la décoratrice Olympe Zographos, sont habillées d’osier, de bois flotté et de draps en lin aux teintes minérales. Elles empruntent aux maisons de vacances leur atmosphère singulière … et aux hôtels de luxe leur grand confort. Sur la terrasse ou autour de la piscine privée, le parfum du maquis invite à la déconnexion. Désormais ouvertes toute l’année, les villas sont une destination idéale à contre-saison.
Depuis 2019, Misíncu a adopté une démarche éco-responsable. Les eaux usées sont traitées dans la station d’épuration de l’hôtel via un champ de roseaux sur la plage, des panneaux solaires situés sur les toits alimentent le domaine en eau chaude et les huiles alimentaires sont collectées par un organisme afin de produire du carburant ou de l’énergie. De quoi se sentir en harmonie avec la nature environnante !
> Hôtel Misíncu, Misíncu, Lieu-dit, 20228 Cagnano
S’attabler au milieu du maquis
Cet été, l’hôtel Misíncu se dote d’un restaurant dans le maquis. C’est désormais aux Jardins de Misíncu qu’il faut se rendre après la plage, pour un dîner sous les étoiles. Au comptoir de la cabane en bois, on sirote des cocktails agrémentés d’herbes aromatiques qui poussent à quelques mètres de là. Le gin tonic, composé de citrons du domaine, est particulièrement savoureux.
En cuisine, le chef Thomas Brasleret propose une carte méditerranéenne et de saison qui fait la part belle aux grillades de viandes et de poissons. Si elles sont au menu, pas d’excuse : les langoustes grillées sont incontournables. Enfin, chaque mardi, les clients profitent des concerts dans l’herbe : les soirées promettent d’être longues !
S’offrir un soin de naturopathie au spa de l’hôtel Misíncu
A deux pas du ruisseau qui court jusqu’à la mer, on accède au spa du Misíncu par un chemin bordé d’oliviers. Pour se détendre, direction la piscine intérieure, le sauna, le hammam ou l’espace fitness. Quoi de mieux que de lézarder sur une chaise longue en écoutant le bruit de l’eau après une douche sensorielle ?
Depuis le printemps, il est possible de réserver un soin, tous les après-midi sauf le dimanche. En cabine, une naturopathe propose notamment un incroyable massage … aux pierres précieuses. Quartz rose, cristal de roche et agathe assurent un rituel hors du temps : on sort en flottant à travers le jardin.
Déguster les spécialités corses
Pas question de quitter la région sans une valise pleine de spécialités du Cap Corse. Située à 900 mètres de l’hôtel Misíncu, Terra di Catoni est une épicerie fine qui célèbre le terroir. C’est aussi le nom du domaine de Christian Mons Catoni qui produit une huile d’olive biologique, vendue à la boutique et utilisée en cuisine du restaurant de l’hôtel Misíncu. Vins, miel, anchois, fromages et charcuterie peuvent même se déguster face à la mer, à l’ombre des parasols. Un certain goût du paradis !
> Domaine Terra di Catoni, 20228 Cagnano
Explorer les environs
Sur l’eau
L’hôtel Misíncu inaugure cet été une base nautique sur la plage. Les plus sportifs troqueront donc la brasse contre une virée en paddle ou canoë tandis que les autres opteront pour un tour en pédalo. Envie de prendre le large ? Des bateaux sont loués à la journée pour une virée vers les îles toscanes d’Elbe ou de Capraia. Entre eaux turquoises et villages médiévaux, l’archipel a des airs de carte postale.
A pied
Parmi les nombreux chemins de randonnée du cap Corse, l’hôtel Misíncu a choisi d’organiser, pour les clients qui le désirent, une balade vers la tour de Sénèque. Accompagné d’un guide, on grimpe une vingtaine de minutes avant de profiter d’une vue à 360 ° sur la baie. Avis aux fins gourmets, un casse-croûte typiquement corse est même au programme.