Le Schloss Hollenegg for Design est une institution culturelle à part… Fondée par Alice Stori Liechtenstein en 2015 dans un château autrichien au style Renaissance/Rococo, son objectif est de soutenir le travail des meilleurs designers contemporains en leur offrant d’exposer leurs créations dans un cadre exceptionnel. « Je veux proposer une exposition innovante chaque année », clame la curatrice italo-autrichienne, qui offre des parenthèses enchantées aux fans de design comme l’an dernier avec « Walden ».
Ce printemps, le château autrichien rouvre les portes de ses salles majestueuses pour accueillir une exposition baptisée « Earth + Fire ». Contrairement aux accrochages précédents, celle-ci se concentre sur un seul support : la céramique. Une façon de faire résonner la création contemporaine avec les nombreux objets en terre cuite présents dans ce lieu chargé d’histoire où les arts de la table japonais Imari côtoient des vases chinois ou encore des tasses à thé de la manufacture viennoise Augarten.
De la visibilité pour les jeunes créateurs
Vingt-trois créateurs contemporains venus de différents horizons présentent leurs pièces au Schloss Hollenegg. Alice Stori Liechtenstein les a sélectionnés en multipliant les recherches en amont afin de constituer une exposition variée et cohérente. La céramique est un matériau qu’elle affectionne et c’est tout naturellement qu’elle voulait réunir des pièces qui détonnent par leur originalité, leur technicité, leur aspect contemporain…
Un dispositif digital dans un lieu majestueux
Pour ce faire, elle s’est adjoint les services de Rainald Franz, commissaire en charge du verre et des céramiques au MAK, le grand musée des arts appliqués de Vienne. Un soutien de poids dans la réalisation de cet évènement. Pour permettre au plus grand nombre de visiter l’exposition, un important dispositif digital va être déployé, avec des visites virtuelles des pièce en 3D ou encore des vidéos réalisées dans l’exposition et postées sur le compte Instagram du chateau.
Céramique tout en couleur
A une époque où la céramique séduit de plus en plus de designers, Alice Stori a fait le choix de le montrer sous toutes ses formes. « Je suis sensible aux œuvres où la couleur est très présente », affirme-t-elle pour expliquer sa sélection.
Parmi les artistes présents, IDEAT a remarqué le travail de la Coréenne Ahryun Lee, qui propose des pièces aux couleurs éclatantes et aux lignes intrigantes. Une défricheuse de formes nouvelles qui, tout comme le Vénézuélien Reinaldo Sanguino, est attiré par les effets de texture, les mariages de couleurs et la plasticité de la céramique. Idem pour les plasticiens Katie Stout et BNAG qui n’hésitent pas à explorer les nuances de rose.
La céramique entre tradition et rupture
Le travail de la Londonienne Attua Aparicio (Silo Studio) est, lui, réalisé à partir de porcelaine moulée sous pression, mélangée à du grès et du verre borosilicate, cuits à 1 280 °C. Quant à Sarah Pschorn, elle a choisi le vase, une typologie qui renvoie à l’histoire de la céramique, pour servir de réceptacle à ses idées et pensées et évoquer au spectateur des corps féminins habillés.
La céramique version expérimentale
Dans un esprit plus technologique, la pratique d’Alterfact, dont les membres sont issus de la Design Academy de Eindhoven, se concentre sur l’utilisation de l’impression 3D d’argile pour fabriquer de petites séries. Le studio mène des recherches de pointe avec ce matériau.
Pour sa curatrice Alice Stori, « Earth + Fire » était l’occasion de proposer une nouvelle approche d’exposition, basée sur un seul matériau. « « Pour une prochaine exposition j’entreprends d’exploiter d’autre matériaux telle que le verre ou encore le textile », a-t-elle confié à IDEAT.
> Earth and Fire, tous les samedis et dimanches de 11 h à 18 h et visite en 3D sur Schlossholleneg.at