Edra insuffle une modernité poétique à la Fondation Querini Stampalia

À Venise, la Fondation Querini Stampalia a fait appel à l’entreprise Edra pour meubler ses espaces d’accueil et d’exposition, récemment rénovés. Pour ce lieu, consacré à la contemplation, un supplément d’âme et de modernité s’imposait.

La fondation Querini Stampalia est l’une des institutions culturelles les plus anciennes de Venise, installée dans un palais du XVIe siècle, qui fut légué, en 1869 à la ville, par le comte Giovanni Querini Stampalia, dernier représentant de l’une des familles fondatrices de la cité.


À lire aussi : Les sculptures de Barbara Hepworth investissent la Fondation Maeght


Musée sur canapé

La collection d’œuvres d’art et les fresques ornant les murs sont signées Giovanni Bellini (1430-1516), Pietro Longhi (1701-1785) ou Giambattista Tiepolo (1696-1770). Depuis, la fondation fait fructifier l’héritage de ce philanthrope, en ouvrant ses portes à l’art, à la littérature, au design et à l’architecture contemporains.

Au sein de la Fondation Querini Stampalia, les canapés Sherazade de Francesco Binfaré et les tables Cicladi de Jacopo Foggini imaginés pour Edra.
Au sein de la Fondation Querini Stampalia, les canapés Sherazade de Francesco Binfaré et les tables Cicladi de Jacopo Foggini imaginés pour Edra. Pietro Savorelli

« Notre philosophie est de préserver le patrimoine sans l’embaumer », résume sa directrice, Cristiana Collu. Par le passé, le bâtiment a reçu l’intervention de l’architecte Carlo Scarpa, puis celle de Mario Botta qui a signé l’auditorium. Les derniers aménagements ont été dévoilés en mai dernier.

Edra, entreprise manufacturière italienne spécialisée dans la création de mobilier design innovant, s’en est chargée. « Il ne s’agissait pas de meubler les lieux, mais d’habiter leur transformation, explique Cristina Collu. Je suis fascinée par la capacité d’Edra à créer des pièces qui parlent à la fois au corps et à l’esprit. Je voulais quelque chose qui soit ancré dans l’histoire, tout en étant ouvert à de nouveaux gestes. Chacun des meubles a été sélectionné pour ce qu’il apporte sur le plan visuel, tactile et spatial. Certains vous accueillent avec douceur, d’autres vous invitent à faire une pause ou même à dormir. Ils ne se contentent pas d’occuper l’espace, ils amplifient son rythme, ses vibrations et son flux. »

« Notre philosophie est de préserver le patrimoine sans l’embaumer », résume la directrice de la Fondation Querini Stampalia , Cristiana Collu.
« Notre philosophie est de préserver le patrimoine sans l’embaumer », résume la directrice de la Fondation Querini Stampalia , Cristiana Collu. Pietro Savorelli

En lieu et place de simples bancs de musée, le visiteur a la surprise de s’asseoir sur des canapés de Francesco Binfaré ou encore de s’installer dans un fauteuil Grinza des frères Campana devant des tables de Jacopo Foggini.

> Fondation Querini Stampalia. Santa Maria Formosa, Castello 5252, Venise. Querinistampalia.org


À lire aussi : Jean Nouvel signe le nouveau musée de la Fondation Cartier

The Good Spots Destination Italie