La fondation Querini Stampalia est l’une des institutions culturelles les plus anciennes de Venise, installée dans un palais du XVIe siècle, qui fut légué, en 1869 à la ville, par le comte Giovanni Querini Stampalia, dernier représentant de l’une des familles fondatrices de la cité.
À lire aussi : Les sculptures de Barbara Hepworth investissent la Fondation Maeght
Musée sur canapé
La collection d’œuvres d’art et les fresques ornant les murs sont signées Giovanni Bellini (1430-1516), Pietro Longhi (1701-1785) ou Giambattista Tiepolo (1696-1770). Depuis, la fondation fait fructifier l’héritage de ce philanthrope, en ouvrant ses portes à l’art, à la littérature, au design et à l’architecture contemporains.

« Notre philosophie est de préserver le patrimoine sans l’embaumer », résume sa directrice, Cristiana Collu. Par le passé, le bâtiment a reçu l’intervention de l’architecte Carlo Scarpa, puis celle de Mario Botta qui a signé l’auditorium. Les derniers aménagements ont été dévoilés en mai dernier.
Edra, entreprise manufacturière italienne spécialisée dans la création de mobilier design innovant, s’en est chargée. « Il ne s’agissait pas de meubler les lieux, mais d’habiter leur transformation, explique Cristina Collu. Je suis fascinée par la capacité d’Edra à créer des pièces qui parlent à la fois au corps et à l’esprit. Je voulais quelque chose qui soit ancré dans l’histoire, tout en étant ouvert à de nouveaux gestes. Chacun des meubles a été sélectionné pour ce qu’il apporte sur le plan visuel, tactile et spatial. Certains vous accueillent avec douceur, d’autres vous invitent à faire une pause ou même à dormir. Ils ne se contentent pas d’occuper l’espace, ils amplifient son rythme, ses vibrations et son flux. »

En lieu et place de simples bancs de musée, le visiteur a la surprise de s’asseoir sur des canapés de Francesco Binfaré ou encore de s’installer dans un fauteuil Grinza des frères Campana devant des tables de Jacopo Foggini.
> Fondation Querini Stampalia. Santa Maria Formosa, Castello 5252, Venise. Querinistampalia.org
À lire aussi : Jean Nouvel signe le nouveau musée de la Fondation Cartier