L’éditeur chinois Stellar Works réédite trois grands noms du design européen

Fondée en 2012 à Shanghai par le Japonais Yuichiro Hori, Stellar Works a choisi de mêler modernité et artisanat, design européen et asiatique. Sa dernière collection fait ainsi la part belle à trois créateurs européens du XXe siècle qu'IDEAT vous présente.

1/ Vilhelm Wohlert (1920-2007)

La collection « Wohlert » de Stellar Works comprend certaines des pièces les plus abouties de ce designer danois, datant des années 1950. Des créations qui suivent la lignée du « Less is more » qu’il a toujours prôné avec son mobilier à la fois fonctionnel et sculptural.

Avec les années, les pièces de Vilhelm Wohlert sont devenues des œuvres emblématiques du design scandinave, adoptées par nombre d’espaces publics. La collection de Stellar Works comprend notamment les célèbres chaises Piano et Louisiana, conçues spécialement pour offrir aux visiteurs une assise confortable et observer les œuvres du musée d’art moderne de Louisiana à Humleboaek, au nord de Copenhague.

Mobilier de Vilhelm Wohlert au fameux Musée d’art moderne de Louisiana à Humleboaek au Danemark.
Mobilier de Vilhelm Wohlert au fameux Musée d’art moderne de Louisiana à Humleboaek au Danemark. DR
Chaises Louisiana de Vilhelm Wohlert (1958), rééditées par Stellar Works.
Chaises Louisiana de Vilhelm Wohlert (1958), rééditées par Stellar Works.
Les chaises Piano de Vilhelm Wohlert (1955).
Les chaises Piano de Vilhelm Wohlert (1955).

2/ Carlo Forcolini (1947-)

La collection « Carlo » de Stellar Works regroupe des pièces de ce maître du design italien du XXe siècle. Son approche audacieuse se traduit par une succession de chaises et fauteuils dont les formes conjuguent géométrie et esprit ludique. Des objets pleins de vitalité et d’humour, qui nous racontent de minuscules histoires.

Au-delà des assises emblématiques des années 1980, dont les chaises Cotton Club et Alien, la collection « Carlo » comprend aussi la célèbre bibliothèque auto-portante Ran Library, inspirée des portes des temples du Japon.

L’ensemble de rééditions de Carlo Forcolini par Stellar Works. Une collection qui fleure bon les années 1980.
L’ensemble de rééditions de Carlo Forcolini par Stellar Works. Une collection qui fleure bon les années 1980.
A gauche, bibliothèque auto-portante Ran Library de Carlo Forcolini, inspirée des portes des temples du Japon. A droite, fauteuil Cotton Club.
A gauche, bibliothèque auto-portante Ran Library de Carlo Forcolini, inspirée des portes des temples du Japon. A droite, fauteuil Cotton Club. DR

3/ Jens Risom (1916-2016)

Stellar Works réédite également la chaise C140 du designer américano-danois Jens Risom, connu pour ses assises faites de bandes entremêlées. Il la décline en un éventail coloré de tissus « Hallingdal 65 » de Kvadrat sur une structure en frêne ou en noyer.

La marque avait lancé dès 2019 sa collection « Risom » avec un bureau, une table basse, des étagères et une chaise longue Risom, de beaux exemples du style moderniste influencé à la fois par la modernité du design américain et les traditions scandinaves.

Fauteuil C140 de Jens Risom.
Fauteuil C140 de Jens Risom. DR
Exemples de rééditions Jens Risom par Stellar Works.
Exemples de rééditions Jens Risom par Stellar Works.