C’est la foire qui réunit, le temps d’un weekend, designers, artisans et fabriques indépendants, au cœur de Naples. Du 29 au 31 octobre 2021, près de 80 participants ont exposé, dans des espaces symboliques de la ville, leurs dernières créations, créant des dialogues entre chaque discipline. Focus sur six talents qui ont fait vibrer Edit Napoli 2021.
Stamuli
Avec sa collection “Tagadà”, pas étonnant que le collectif italo-suédois ait remporté le prix de Edit Napoli 2021. Composé d’une chaise, deux tables, un miroir et un tapis, l’ensemble est un véritable hommage au design italien des années 1980. Les couleurs sont pétillantes et s’équilibrent avec les formes graphiques du mobilier. C’est une collection joyeuse qui incarne l’identité du studio. À la fois rationaliste et ironique, traitant au plus près, les problématiques environnementales.
Basis Rho
Que faire des surplus matériels des productions artistiques ? C’est une interrogation à laquelle le duo d’artistes Jeschkelanger a su résoudre avec Basis Rho. Un matériau entièrement fabriqué à partir de déchets de verre d’autres artistes et d’une matrice en béton fine et colorée. Pour du mobilier ou des éléments architecturaux, cette matière, composée comme une peinture abstraite, est une impulsion créative pour la revalorisation des déchets artistiques.
Forma & Cemento
Depuis 2014, la marque italienne s’impose comme leader dans la conception en béton. Entourée du Studio Irvine, elle présente à Edit Napoli 2021 sa nouvelle collection réalisée de cet unique matériau. Cet élément, décrié par sa froideur, s’adoucit ici par les couleurs accordées à chaque mobilier et par le jeu d’ombre et de lumière que produit sa silhouette sculpturale. Une fois de plus, Forma & Cemento affirme avec succès les possibilités infinies qu’offre le béton.
Lithea
Il révèle la beauté de la pierre naturelle comme aucune autre fabrique. Lithea est un spécialiste du travail sculptural de ce matériau. Dans sa recherche constante d’innovation, il invite la designeuse milanaise Elena Salmistraro à dessiner la nouvelle collection inspirée de l’île Pantelleria. Table, vases et panneaux décoratifs sont réalisés à partir de pierres locales et évoquent avec poésie les paysages à la fois arides et colorés de l’île.
Studio Verbaan
Studio Verbaan, c’est l’alliance entre l’art contemporain et l’artisanat traditionnel, le reflet des fondateurs, Jordi Verbaan, artisan-menuisier et Solange Frankort, artiste conceptuelle. Le bois est, pour eux, la matière dominante et se travaille sous toutes ses veines. À travers des formes minimalistes, le duo révèle une marqueterie en placage d’une grande finesse sans altérer le rôle premier de l’objet : sa fonction.
Stéphanie Moussallem
C’est dans un cloître de Naples, que la designeuse libanaise a fait sensation en présentant sa première collection de luminaires “Shades of Napoli”. Inspirée par la ville méditerranéenne, elle s’est entourée d’artisans locaux pour explorer leurs savoir-faire ancestraux. De ce dialogue entre Naples et Beyrouth, entre le travail du corail et celui de la soie, quatre lampes ont vu le jour. Des pièces colorées aux milles et une matières qui font vibrer nos sens.