Eco-campus du bâtiment : un exemple en terme d’environnement

Voué à la formation des jeunes générations aux métiers du bâtiment, un éco-campus a ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine. Exemplaire d’un point de vue environnemental, il est signé Périphériques Marin + Trottin Architectes.

Alors que le bâtiment fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, les premiers élèves du nouvel Éco-campus du bâtiment – Grand Paris, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ont fait leur rentrée en septembre.

Ⓒ Luc Boegly.
Ⓒ Luc Boegly.

Avec 8 000 personnes accueillies en formation continue et 1 100 apprentis, c’est à ce jour le projet le plus important d’Île-de-France en matière d’apprentissage. Objectif : former les jeunes générations aux métiers de la construction et de la transition énergétique, dans une installation à la hauteur de ces enjeux.



Ⓒ Luc Boegly.
Ⓒ Luc Boegly.

C’est dans le domaine Chérioux, au sud de Paris, que l’agence Périphériques Marin+Trottin Architectes a relevé le défi. Articulé autour d’un vaste jardin engazonné, le site reçut un orphelinat au début du XXe siècle, puis différents équipements scolaires et d’hébergement.

En 2006, le conseil départemental du Val-de-Marne décide sa revalorisation à travers la création d’un pôle emploi-formation-recherche. L’éco-campus constitue le premier acte de la transformation de ce patrimoine architectural et paysager.

Ⓒ Luc Boegly.
Ⓒ Luc Boegly.

Sur une parcelle triangulaire organisée en trois îlots en lisière sud, les architectes ont imaginé un écrin pour abriter des ateliers, des salles de cours, des bureaux, et des espaces communs et mutualisés entre les différents corps de métiers.

Ⓒ Luc Boegly.
Ⓒ Luc Boegly.

Un hameau durable

Formant un micro-quartier à l’échelle du domaine, les six bâtiments qui composent le projet sont reliés par une grande rue intérieure couverte par des coussins en ETFE (une toiture en polymère thermoplastique isolant) qui laissent passer la lumière naturelle, tandis que la mémoire architecturale du site s’exprime à travers le choix d’une brique artisanale mise en œuvre sur les façades.

Ⓒ Luc Boegly.
Ⓒ Luc Boegly.

À l’intérieur, la charpente en bois, assemblée de façon traditionnelle, se donne à voir de la même manière que tous les matériaux de cet édifice conçu comme une vitrine des savoir-faire qui y sont enseignés.

L’éco-campus affiche par ailleurs des performances environnementales élevées, en matière de consommations énergétiques notamment, afin, in situ, de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition écologique dans ce secteur, l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. 

> Éco-campus du bâtiment – Grand Paris. 2, allée Jules-Gravereaux, 94400 Vitry-sur-Seine. Eco-campus-batiment.fr