Jusqu’au 5 janvier prochain, la ville de Tokyo accueille l’exposition Eames office : 80 years of design. Et ce n’est pas un hasard si les 80 printemps de l’entreprise sont célébrés loin de la Californie des Eames. Après 1950, date de leur premier voyage, Charles et Ray ont multiplié les allers-retours entre les Etats-Unis et le Japon, donnant lieu à de multiples échanges avec les designers nippons d’alors. L’Empire du soleil levant a eu un impact considérable sur leur vision du monde et leur travail. Un lien qui s’est consolidé en 1961, quand les Eames se sont associés avec les magasins Isetan, dont la galerie tokyoïte accueille aujourd’hui cette rétrospective.
Des attelles et des statues
Multi-facettes, celle-ci souligne tous les aspects de la carrière du célèbre couple de designers. A commencer par leur association de l’art et de la technologie, incarnée par douze exemplaires de leur iconique sculpture de 1943 en contreplaqué. Une technique qu’ils ont aussi explorée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la confection d’attelles (dont une vingtaine est proposée à la vente) pour militaires blessés ou de fuselage d’avions, et qui donnera par la suite naissance aux meubles les plus célèbres du XXe siècle
Autre section de l’exposition-vente Eames office : 80 years of design, celle consacrée à l’architecture et aux intérieurs. On y découvre nombre de pièces Herman Miller, qui a distribué et fabriqué le mobilier Eames à partir de la fin des années 1940 : la LCW Plywood Chair de 1946, éditée pour l’exposition dans une version en palissandre, le fauteuil LAR de 1950 habillé d’un tissu Alexander Girard, le Sofa Compact de 1954, mais aussi le très iconique Lounge Chair et son Ottoman orné de cuir clair et d’une coque en chêne blanc. L’éditeur européen des Eames, Vitra, est aussi de la partie avec une édition spéciale du mobile Plywood, du célèbre éléphant, sans oublier l’iconique “Chaise” conçue en 1948, et éditée en 1991.
Maquette disparue
Pour ce qui est de l’architecture, c’est la Case Study House No.8 qui est présentée via une maquette. Aussi appelée “Eames House”, celle-ci a été construite en 1949 dans le quartier de Pacific Palisades à côté de Los Angeles, à l’issue d’un programme, initié par le magazine Arts & Architecture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une maison que Ray et Charles habiteront jusqu’à la fin de leurs jours.
L’exposition Eames office : 80 years of design est aussi l’occasion de découvrir la Eames Modular House de 1951. Moins connue que son aînée, car n’ayant pas vu le jour, faute de moyens, cette bâtisse devait être préfabriquée et avait l’avantage d’être rapidement assemblée. Alors que la maquette historique avait été perdue, le Eames Office a tout mis en œuvre pour en concevoir une seconde, via l’étude de plans de construction et de clichés de la maquette disparue.
Skateboard et Sneakers
En plus de célébrer les icônes de son histoire, le Eames Office s’est offert pour son anniversaire plusieurs collaborations, à découvrir dans la section “Play & Learn”, dont une avec Globe. Avec la marque de sport australienne, le Eames Office a conçu une centaine de planches de skate faites à partir d’un eucalyptus qui menaçait la Eames House. Elles sont ornées du motif à pois, caractéristique des Eames, et d’une représentation de la fameuse maison.
La marque s’est aussi associée avec Reebok, pour une édition spéciale de la “Club C”. Baptisé “Monotone Pack” et déjà disponible, le modèle sera suivi par la sortie de la “Ray Eames Signature Pack” sur laquelle apparaît le motif à pois de 1939 pensé par Ray Eames. A ceci s’ajoutent un jeu carte à jouer avec Art Of Play, ainsi qu’un puzzle signé Ravensburger. Des collaborations qui arrivent à point nommé pour les fêtes.
> Exposition Eames office : 80 years of design, jusqu’au 5 janvier 2022 à la galerie Isetan The Space à Tokyo