Domani redore le blason de la poterie

Souvenez-vous : en avril dernier, lors de la Design Week de Milan, les pots en terre cuite imaginés par Studio KO pour le label belge plaçait ce dernier sur tous les radars. Retour sur une belle histoire à l'avenir prometteur.

En trois décennies, Domani s’est imposé comme une référence incontournable dans le monde de la décoration. Aujourd’hui dans le giron de l’éditeur de mobilier outdoor Tribù, cette maison belge dont la production est implantée en Hongrie, fondée autour d’une passion commune pour les matériaux naturels et les savoir-faire artisanaux, transcende les tendances éphémères grâce à des créations intemporelles. Découverte.


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Une genèse artisanale

Tout a commencé en 1992, lorsque Bart Bauweraerts et Gino Van Den Breen, qui travaillaient dans la même société de décoration, se lancés dans l’aventure entrepreneuriale. L’alliance avec Pieter Leemans, à la tête de la production, s’est faite un peu plus tard. Grâce à l’expertise de ce potier avec qui le duo collaborait, Domani, qui jonglaient à ses débuts avec divers matériaux – verre, métal, papier – s’oriente résolument vers la terre cuite, matière qui devint leur signature. « Nous voulions créer quelque chose de durable, mais aussi de profondément lié à l’artisanat », explique Bart Bauweraerts. Une quête d’authenticité qui a conduit Domani à bâtir un équilibre parfait entre technique et esthétique.

Pot de la collection Nagori imaginée par Studio KO pour Domani, shootée à Marrakech.
Pot de la collection Nagori imaginée par Studio KO pour Domani, shootée à Marrakech.

Ce qui distingue Domani, c’est sa capacité à marier savoir-faire traditionnel et design contemporain grâce à des collaborations fructueuses avec des designers de renom. Celle avec Vincent Van Duysen a été un tournant majeur – il faut dire que ce dernier s’acoquine aux plus grands comme au plus populaires, de Molteni&C à Serax en passant par Zara Home. Connu pour son style minimaliste et intemporel, le designer belge a permis à la marque d’accéder à une visibilité internationale. « Ces initiatives, au cœur de Domani, nous ouvre de nouvelles perspectives, avoue Bart. Novices dans cette technique, ils apportent des idées fraîches et audacieuses, que nous adaptons ensuite. »

Autre coup de maître dévoilé en avril dernier lors de la Design Week de Milan, la collection de pots pour l’extérieur imaginée par Studio KO et capturée à Marrakech, au sein d’une villa conçue par Olivier Marty et Karl Fournier, les fondateurs de l’agence parisienne. La ligne Nagori explore la beauté des instants éphémères, s’inspirant du concept japonais éponyme expliqué par Ryoko Sekiguchi dans son livre et parfaitement résumé dans le titre Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va. « Évidemment, nous cherchons qui seront nos prochains designers invités. Mais Studio KO a placé la barre très haut, il sera difficile de passer après eux ! »

Domani l’intemporel

Domani ne cède pas aux sirènes de la mode rapide. « Nous avons encore des collections datant d’il y a dix ans, qui trouvent toujours leur place dans des projets contemporains », souligne Bart. Ce choix délibéré de créer des pièces intemporelles garantit une longévité esthétique et fonctionnelle, parfaitement en phase avec les attentes des amateurs de design d’aujourd’hui. Avec une cadence maîtrisée – une collection majeure tous les deux ans – la griffe belge s’efforce de préserver la qualité artisanale qui fait sa réputation. Cette rareté cultivée renforce l’exclusivité de la marque tout en séduisant une clientèle exigeante.

Le showroom Domani à Stockholm.
Le showroom Domani à Stockholm.

Le label explore encore et toujours de nouvelles pistes, comme des collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines, de la musique ou encore de la mode. Cette approche multidisciplinaire promet d’enrichir leur univers tout en captant l’imaginaire d’un public toujours plus large. L’annonce récente d’un partenariat avec Tribù assure un bel avenir et une nouvelle visité à la griffe belge, qualifiée de « diamant brut » par Lode De Cock, président de ce spécialiste du mobilier d’extérieur.

« Après plus de 30 ans passés à façonner Domani, c’est comme si l’on voyait quelque chose que l’on a nourri arriver à maturité et se tenir prêt pour un nouveau chapitre , conclut Bart Bauweraerts, son cofondateur. Le partenariat avec Tribù nous donne la stabilité nécessaire pour développer ce que nous avons créé, tout en restant fidèles à nos valeurs d’artisanat, d’authenticité et de design intemporel. Je suis convaincu qu’ensemble, nous préserverons ce qui rend Domani unique et que nous l’accompagnerons vers un avenir de force et de stabilité. »


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