Les dix principes du bon design selon Dieter Rams

Innovant, utile, esthétique, compréhensible, discret, honnête, durable, exhaustif, écologique, minimaliste: ces dix épithètes constituent le cahier des charges que s’est fixé l’Allemand Dieter Rams depuis les sixties au fil de son travail de designer industriel pour Braun et Vitsœ. À 93 ans, ses œuvres complètes sont publiées de son vivant. Un événement.

Plus de soixante ans de carrière, une kyrielle d’objets – sèche-cheveux, magnétophone, rasoir électrique, tourne-disques, sac à main… –: Dieter Rams, 93 ans cette année, se distingue aussi dans l’histoire du design par la diffusion de ses « dix principes pour un bon design » toujours aussi pertinents.


À lire aussi : L’hommage à Dieter Rams, pape du design moderne


Les valeurs sûres du « bon design »

L’ouvrage signé par Klaus Klemp, historien de l’art et homme de musée, un temps directeur du musée des Arts appliqués de la ville de Francfort, déroule scrupuleusement le parcours du designer allemand, pièce par pièce, illustrée et commentée, en collaboration avec Dieter Rams lui-même.

Au fil des pages, toute la rigoureuse excellence du travail de Dieter Rams éclate.
Au fil des pages, toute la rigoureuse excellence du travail de Dieter Rams éclate. DR

Ce qui permet au lecteur, qu’il soit spécialiste ou néophyte, de découvrir très concrètement en quoi Rams a été précurseur. Pas seulement en tant qu’acteur connu de la discipline, mais aussi en tant que vigie, s’exprimant depuis longtemps sur la nécessité de la durabilité des produits et de la responsabilité des éditeurs quand on faisait encore peu cas de l’état de la planète.

Savoir-faire d’excellence

Au fil des pages, toute la rigoureuse excellence de son travail éclate, celui qui a inspiré des personnalités à l’instar de Jonathan Ive, l’ex-designer d’Apple, dont chaque création était un hommage à Dieter Rams.

Rams a toujours eu pour guide le principe architectural, appliqué à l’échelle des objets de la vie de tous les jours.
Rams a toujours eu pour guide le principe architectural, appliqué à l’échelle des objets de la vie de tous les jours. DR

Une excellence au service notamment de grandes sociétés industrielles comme Braun et Vitsœ qui, en diffusant massivement ces modèles, les ont rendus familiers au point que leurs centaines de milliers d’utilisateurs quotidiens, satisfaits par leur fonctionnalité, en oubliaient presque la qualité de design.

Rams a toujours eu pour guide le principe architectural, appliqué à l’échelle des objets de la vie de tous les jours. D’où l’absence de formes gratuites ou de couleurs criardes symbolisant cette écriture reconnaissable entre mille.

> Dieter Rams – Œuvres complètes, de Klaus Klemp, Phaidon, 344 p., 59,95 €.


À lire aussi : Portrait : Joe Colombo, fantastique designer du futur

The Good Spots Destination France