La Design Week de Milan édition 2022 a réservé bien des surprises. Les expositions et présentations de nouveautés étaient au rendez-vous, dans le centre de la cité lombarde ainsi qu’au Salone del Mobile. Parmi ce lot de découvertes, Dimorestudio a créé l’engouement, amenant les curieux dans le quartier de la gare. Le duo y a en effet révélé son nouveau terrain de jeux, Dimorecentrale, réunissant ses nouveaux quartiers généraux, un espace d’exposition et… un bar.
Dimore… studio/gallery/milano/centrale ?
Emiliano Salci and Britt Moran s’associent derrière le nom de Dimorestudio en 2003, un cabinet d’architecture et de design intérieur. Onze années plus tard, le duo italo-américain inaugure sa galerie, Dimoregallery, en lieu et place de leur appartement personnel dans un élégant immeuble du cœur de Brera, le quartier du design à Milan. Ils prendront l’habitude d’y surprendre leurs visiteurs en exposant d’audacieuses mises en scène, toujours à l’orée de l’art, du vintage et du design. Le studio y présente aussi régulièrement ses nouvelles collections de mobilier, sous le nom de Dimoremilano.
Cette année a vu l’inauguration d’un nouveau lieu d’exposition… mais pas que. Bien plus vaste que son appartement de Brera, c’est dans une ancienne usine de chemins de fer que Dimorestudio a choisi de délocaliser l’ensemble de ses corps de métier et d’y créer un bar. Nommée Dimorecentrale en référence au quartier dans lequel elle prend racine, cette nouvelle adresse hybride rassemble donc l’agence, sa galerie et un espace de convivialité.
Pour résumer, dorénavant Dimoregallery aura son ancrage chez Dimorecentrale, conservant son attachement à l’art et au design du XXe siècle. L’adresse de la via Solferino, quant à elle, arbore une nouvelle fonction, celle de showroom de Dimoremilano, la marque du duo Dimorestudio. Vous avez suivi ?
Orizzonti, la première exposition de Dimorecentrale
De retour aux abords de la gare, Dimorecentrale présentait, à l’occasion de la Design Week milanaise de 2022, la première exposition de la Dimoregallery. Intitulée Orizzonti (« horizons » dans la langue de Molière), celle-ci inaugurait le nouvel espace muséal de la firme, fier de ses 700 m2. Ici, plus de notion d’un style à l’italienne. Sa large cour, ses façades grises mat ou argenté, ses intérieurs bruts, son plateau noir entouré de murs mystérieux parfois bordés de soubassement en bois, clin d’œil à Gio Ponti, font de Dimoregallery un lieu apatride.
Orizzonti rassemblait donc les noms les plus passionnants du design du XXe siècle, de Pierre Chapo à Jean Prouvé en passant par Gabriella Crespi, divisés dans les différentes pièces thématisées. Comme à son habitude, Dimorestudio n’a pas laissé le décor de côté. Chaque espace se voit conférer son ambiance, d’une scénographie grandiose et tout en hauteur dans la première pièce, à une atmosphère beaucoup plus feutrée, tapissée de velours et agrémentée de végétation où sont disposées des éléments plus colorés, certains tendant vers des inspirations asiatiques.
Cet espace hybride marque un tournant dans l’épopée de Dimorestudio qui semble y démontrer une nouvelle maturité. L’envie, aussi, de s’ouvrir à un nouveau public de curieux, avec cette cour qui s’affiche sur la ville, à l’inverse de l’appartement de la via Solferino qui restait malgré tout, un lieu d’initiés.
Dimorecentrale. Via Giovanni Battista Sammartini, 63, Milan. Site internet.