Diaporama : De l’art contemporain et des fleurs bleues à Hydra
En Grèce, à un peu plus d’une heure en ferry du Pirée, Hydra est une île isolée mais néanmoins chargée d’histoire (les armateurs et navires de la cité ont participé à la Révolution hellénique au XIXe siècle) et d’art contemporain (la fondation DESTE y dispose d’un project space ouvert chaque été avec une exposition d’un artiste majeur de la scène internationale).
Fondatrice de HYam (HYdra for artists of the mediterranean), Pauline Simons est une amoureuse de l’île. Avec ce projet, elle soutient l’art émergent des pays de la Méditerranée avec un prix pour un artiste de moins de 36 ans, une exposition à Paris pour les finalistes et la production d’une œuvre in situ dans l’espace public de l’île grecque pour son gagnant.
Maria Tsagkari, la première lauréate précédemment connue pour ses installations à caractère végétal, a imaginé qu’une société scientifique puisse un jour « transformer la vision de la nature » (sic). Le résultat est un jardin bleu de 350 fleurs en métal fabriqué dans une fonderie locale et disposé dans les creux des rochers de l’île.
« The Blue as The New Green », à découvrir jusqu’au 30 septembre 2016 – www.hyam.fr