Diaporama : Chez Luca Preti, gardien du design
Un musée miniature du design du XXe siècle ? Ce « projet perpétuel » tel que le définit l’architecte Marco Parmeggiani qui en a conçu l’intérieur avec le propriétaire des lieux, Luca Preti, a pour objets des meubles « extraordinaires ». Et pour cause, la liste de leurs auteurs ferait pâlir n’importe quel amateur : Gio Ponti, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass, Piero Fornasetti, Eero Saarinen, Josef Hoffmann, Drocco & Mello, Ingo Maurer… et bien d’autres.
Une véritable « galerie domestique », selon Luca Preti, antiquaire contemporain, qui consacre à cette tâche depuis de nombreuses années. Son tropisme ? Les associations de couleurs vitaminées, presque pop, même si chez lui ce sont d’abord les bleus de Gio Ponti et de Gaetano Pesce qui attirent le regard.
Les murs mettent à l’honneur les photos oniriques de Paolo Ventura et l’œuvre de Gio Ponti : le canapé, les fauteuils, certains meubles sont l’œuvre du maître italien. Et des carreaux bleus originaux rappellent l’architecture de l’hôtel Parco dei Principi à Sorrente.
Bien que galeriste dans l’âme, Luca Preti est avant tout le conservateur d’un musée personnel. L’acquisition de pièces rarissimes n’est pas le fruit d’un « processus rationnel : l’instinct et la connaissance me guident ». Aussi ne s’en séparera-t-il jamais. Il n’y a pas pour elles d’estimation historique ou commerciale qui tienne. Leur histoire, qui rejoint celle de Luca Preti, est inestimable.
Photos Giorgio Baroni