Diaporama : 10 chaises et fauteuils qui réinventent le rotin
La fin du XIXe siècle voit apparaître les premiers jardins d’hiver au cœur des maisons bourgeoises. La période coloniale favorise alors l’émergence et la popularité d’un nouveau matériau provenant d’Asie : le rotin. Léger, facile à transformer et peu onéreux, le mobilier que l’on fabrique avec cette fibre trouvera vite sa place sur les terrasses des bistrots parisiens durant la Belle Epoque, notamment grâce au génie de Michael Thonet et de sa Chaise n°14 qui le marie au bois courbé.
Les chaises en rotin deviendront le symbole d’un certain art de vivre à la française. Emblématique, la Maison Drucker confectionne depuis 1885 les fauteuils de bistrot pour les plus grandes maisons parisiennes comme le café de Flore, Angelina ou encore l’Occitane de Pierre Hermé et plus récemment la terrasse du restaurant « Girafe ».
Durant les années 1920-1930, qui voient émerger le style Art Déco, le mobilier en rotin épouse les motifs géométriques propres à ce courant. Cela lui fera perdre de sa popularité dans les années 1950 au profit des sièges à coques en plastiques ou fibre de verres. Il faut attendre la fin des années 1950 pour le voir ressurgir grâce au talent du couple de designers Janine Abraham & Dirk Jan Rol. Il dessinent des modèles en rotin emblématiques comme le fauteuil et le sofa « Citron » qui explorent des formes nouvelles, plus en phase avec le modernisme alors en vogue.
Soixante-dix ans plus tard, les fauteuils en rotin font leur grand retour. Cosy, bohème ou contemporains, ils résistent à la météo dans un jardin tout en faisant valoir leur raffinement en intérieur. IDEAT est heureux de vous présenter sa sélection de 10 chaises et fauteuils en rotin. Un mobilier qui traverse le temps…