Côte Est ou côte Ouest ? Atlantique ou Pacifique? Cet été, Vondom nous fait voyager aux extrémités de l’Amérique grâce à des propositions complémentaires.
À lire aussi : Chez Vondom, le bain-de-soleil fait abstraction du superflu
Symphonie américaine
Empreinte d’une présence sereine, la collection « Pasadena » rend hommage au goût luxueux mais sobre de la ville californienne du même nom, où les frontières entre extérieur et intérieur s’effacent volontiers. Ici, il n’est pas rare de pousser les meubles destinés aux pièces à vivre vers les jardins et les terrasses.

C’est ce qui a inspiré le designer français Jean-Marie Massaud pour dessiner un canapé outdoor qui semble avoir été imaginé pour un salon. La gamme se déploie avec des tables d’appoint, un fauteuil, un tabouret, une chaise longue et même un sofa modulaire à l’accueil enveloppant.
« “Pasadena” se distingue par ses formes architecturales apportant une grande dose de confort », résume Jean-Marie Massaud, qui signe ici sa seconde collaboration avec la maison (après « Milos », l’an dernier).
De son côté, l’Espagnol Eugeni Quitllet nous embarque à l’autre bout du pays avec « Madison ». Clin d’œil à l’une des plus célèbres avenues de New York, cette chaise aux lignes dynamiques reflète toute la vitalité de la métropole américaine, où l’ancien et le contemporain évoluent à l’unisson.

« Je voulais qu’elle soit à la fois moderne et classique. New York est ma cité de cœur depuis que je suis enfant et c’est ici que je vis et travaille aujourd’hui », raconte le designer catalan.
Il évoque tour à tour la densité architecturale de la ville, un mélange d’élégance et de matériaux qui résistent au temps et une vie au grand air impliquant une certaine résilience face aux conditions climatiques.
« “Madison” combine un peu tout ça. Même si, comme le disait l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, il est plus difficile de concevoir une chaise qu’un gratte-ciel ! » Entre l’ambiance citadine de la Grosse Pomme et la douceur de vivre californienne, reste à choisir son propre american way of life.
À lire aussi : Marques Green (1/2) : Le design prend conscience de son impact sur l’environnement