Design inoxydable : quand l’inox déborde des laboratoires

S'il fut autrefois relégué aux cuisines professionnelles et aux laboratoires, l'inox opère aujourd'hui un retour en force dans le monde du design, caractérisé par une approche minimaliste et la pluralité de ses finitions. Décryptage de la renaissance d’un matériau qui élargit le champs des possibles.

Largement employé dans les cuisines des pros, les salles d’opération et les labos, l’inox infuse de plus en plus la création contemporaine. Une matière qui attire pour la diversité de ses finitions, sa versatilité, mais aussi son esthétique rétro-futuriste, devenant un matériau incontournable des architectes, créateurs et designers d’intérieur.


À lire aussi : Tendance : avec le métal, le style rétro-futuriste à l’honneur


L’inox sur les rails du style

Le studio créatif Mur.Mur, composé de Lucie Rosenblatt et de Benoit Huen, a fait de l’inox l’une de leurs matières de prédilection, le sortant de son univers d’origine austère et purement fonctionnel. Lorsque le duo conçoit l’une des adresses de la chaîne de restaurants Roru, ouvert l’an dernier à Bruxelles, il décident de faire de l’acier inoxydable le leitmotiv du lieu. Le décor du restaurant est entièrement pensé dans ce métal, des assises aux tables en passant par les revêtements muraux.

Le Café Simple Coffee, dont l’architecture d’intérieur est signé Mur.Mur.
Le Café Simple Coffee, dont l’architecture d’intérieur est signé Mur.Mur.

Pour imprimer encore plus clairement cette identité, Mur.Mur fait déborder l’inox jusque dans la rue, parant la façade de Roru de volutes métallisées. Même idée dans un autre de leur projet récent, à Paris cette fois-ci : la nouvelle adresse Simple Coffee s’infuse d’une identité industrielle marquée, l’inox trouvant sa place dans des pièces monumentales, à l’instar du comptoir circulaire, et jusque dans les moindres détails, dont les plateaux de service.

Si les fondateurs de Mur.Mur s’appliquent à inclure l’inox dans leurs projets depuis maintenant plus de 15 ans, ils reconnaissent que de manière générale cette matière restait minoritaire chez les designers jusqu’à présent. “En utilisant l’inox, nous cherchons à anoblir un matériau brut aux nombreuses qualités, resté trop longtemps caché dans les laboratoires de préparation. Ses principales qualités sont la durabilité ou encore la résistance structurelle dans une finesse inégalable – nos plateaux de table en métal, par exemple, mesurent seulement 3 millimètres d’épaisseur, explique le duo parisien.”

Dans l’appartement de Pierre Saalburg et Anki, fondateurs de LindeLSL architects.
Dans l’appartement de Pierre Saalburg et Anki, fondateurs de LindeLSL architects.

“Ce matériau peut bel et bien être qualifié d’ »aérien ». Enfin, il est réfléchissant : l’acier inoxydable est un réflecteur de lumière passionnant. Par sa finesse et son dialogue avec la lumière, ce métal est emprunt de légèreté et peut modifier l’espace suivant les heures de la journée. Toutes ses applications rendent l’inox pertinent dans la recherche d’économie de matériaux brut qui est au centre de notre pratique.»

L’inox ne se cantonne pas à l’univers de la restauration. Le cabinet LSL Architectes, réunissant Pierre Saalburg et son épouse Anki Linde, a jeté son dévolu sur ce métal génial pour leur propre appartement. Omniprésent, il se décline dans différentes finitions, allant du mat au miroir, rendant son inclusion dans l’espace aisée. Ainsi, il trouve à l’évidence sa place dans la cuisine, mais aussi dans les éléments de décor, du cabinet de la salle à manger aux armoires intégrées monumentales du salon, conférant au lieu une esthétique sortant des sentiers battus.

Un minimalisme assumé

Le point commun entre cet appartement et ces restaurants ? Une esthétique minimaliste évidente apportant aux lieux un caractère rétro-futuriste résolument dans l’air du temps. Dans le design d’intérieur, elle se manifeste par des lignes claires, une géométrie mesurée, misant sur la diversité des finitions proposées par l’inox, tantôt brossé, tantôt miroir, se jouant des contrastes avec les autres matières utilisées dans l’espace. À croire que nos lieux de vie sont eux aussi devenus des laboratoires, assurant notre apaisement, notre déconnexion à un monde saturé d’informations.

Fauteuil « Bloc » de Don Cameron.
Fauteuil « Bloc » de Don Cameron.

Une tendance qui se décline également dans le mobilier. Lors de la dernière édition du Salone del Mobile, Don Cameron présentait un fauteuil aux formes géométriques et angles aigus, masquant tous les détails de son assemblage. “L’inox, qui permet une grande liberté dans le dessin, peut se décliner en tables de toutes hauteurs, en assises de tous types, de la banquette aux fauteuils en passant par les chaises et les tabourets, mais aussi par l’habillage, les luminaires… les usages nous semblent infinis, appuie le duo de Mur.Mur.

Parmi les designers contemporains affectionnant cette matière, on peut également citer Estudio Persona, Ben Storms, ou encore la collaboration Gsl Works x Kaia. Tous se retrouvent autour de cette sobriété rappelant les laboratoires aseptisés où l’inox était autrefois cantonné, donnant la sensation de pénétrer dans un monde stérile non dénué de style.


À lire aussi : La jeune création redéfinit l’assise en métal