Refusant les étiquettes stylistiques, Francisco Juan Barba Corsini fut le l’initiateur en Espagne d’une architecture et d’un design humaniste, qui le mena vers des projets pensés dans leurs totalités. Ce fut le cas avec la collection de mobilier La Pedrera, imaginée pour l’édifice de Gaudi à Barcelone en 1955.
Le Grupo R, pour un art total
Barba Corsini fut diplômé en architecture dans les années 1940. Alors que l’Europe voyait triompher le mouvement moderne, l’Espagne Franquiste s’enfermait dans un style académique monumental, enseigné au sein des écoles d’architecture. Peu convaincu par ces formations conservatrices, un ensemble d’architectes, dont Barba Corsini, fondèrent en 1951 le Grupo R. Le mouvement prônait un art total où l’architecture, la vie urbaine et le design ne faisaient qu’une seule entité.
Barba Corsini, un designer humaniste et traditionnel
C’est au début des années 1950, que Barba Corsini découvre l’œuvre de Frank Lloyd Wright. La liberté créative de l’architecte américain l’anime et le pousse à développer un design au regard humaniste. Dans la lignée rationaliste du Grupo R, l’architecte catalan conçoit alors la discipline au service du bien-être social. De l’aménagement intérieur d’édifices à Barcelone à la construction entière d’un village à Minorque, Binibeca, ses projets illustrent sa vision simple et émotionnelle du design et révèle une farouche volonté à les rattacher à la culture locale, méditerranéenne. La création du mobilier en 1955 pour La Pedrera du moderniste Gaudi, fut la symbiose de ses idées.
La collection La Pedrera
En 1955, Barba Corsini fut chargé de rénover la Casa Milà – connu comme La Pedrera – d’Antonio Gaudi et de transformer ce qui était alors une simple buanderie et un espace de stockage en treize appartements. Il imagine alors une série de mobilier qui englobe ses principes. La silhouette graphique des chaises et du banc raisonne avec l’espace organique de l’espace intérieur, alors que les lampes et les tables basses révèlent l’influence du Bauhaus et du style industriel. L’appartement ayant été détruit en 1996, la collection imaginée par Barba Corsini est l’unique trace de ce projet. À la fois moderne et traditionnel, l’ensemble est aujourd’hui, un exemple de son approche humaniste du design.