Des câbles en bataille, des interrupteurs en Bakélite, une pince à dénuder et des tournevis témoins : les ingrédients du jour sont disséminés sur une grande table au sous-sol du BHV. Au menu : la réalisation de A à Z d’une lampe qui semble sortie d’un magasin premium. Loin des créations artisanales estampillées « fait maison », les modèles conçus par Elsa Valtat, Vénus Nader et Charlotte Lidon, fondatrices du Grand Appartement, dénotent par leurs lignes épurées et leur esprit résolument design. Le 18 décembre prochain, on réalisera ainsi une lampe potence minimaliste évoquant celle de Jean Prouvé à partir de tuyaux de plomberie détournés.
Séduites par la démarche de « design de partage » initiée par le Milanais Enzo Mari (1932-) dans les années 1970, les trois amies sorties de l’Ecole du Louvre et des Arts Déco ont planché sur une série de luminaires faciles à réaliser et à l’esthétique léchée, dont elles souhaitaient partager les secrets de fabrication. Le fruit de leur réflexion est consigné dans le livre Lumières ! sorti en mai dernier (éditions Pyramid), qui présente seize lampes à réaliser soi-même, dont six signées de designers reconnus (Celine Wright, Kueng Caputo, Benjamin Faure, K-O-N-T-O Studio, Alexandre d’Orsetti et GMDiffraction).
De fil en aiguille, l’idée des ateliers se profile. « En réalisant le livre, on s’est dit qu’il y avait peut-être un créneau pour des ateliers de bricolage orientés design », explique Elsa Valtat. Ne restait plus qu’à trouver un lieu. Le choix du BHV, où le trio a passé beaucoup de temps à écumer les rayons et à demander conseil aux vendeurs chevronnés avant de faire naître ses créations lumineuses, semblait tout naturel. Et le courant est passé avec les responsables du grand magasin parisien. Le « Do It Yourself » n’a jamais été aussi chic et séduisant !
Lumière ! Ateliers de création de luminaires design par le collectif Le Grand appartement.
Le 18 décembre, de 16 à 18 heures au BHV Marais. 52, rue de Rivoli, 75004. Prix : 60 € comprenant tous les composants dont l’ampoule et un buffet sucré à disposition. Miam !
www.legrandappartement.com