Entre Paris et Rome, deux adresses réinventent l’hôtellerie contemporaine. L’une, nichée rue Victor-Massé, célèbre l’esprit familial et le charme brut d’un immeuble haussmannien. L’autre, au cœur de la Ville éternelle, transforme la légende de l’Orient Express en un voyage immobile signé Hugo Toro. Deux hôtels, deux atmosphères, une même quête : celle d’un luxe habité.
À lire aussi : Hôtel du Savoir à Paris : un refuge littéraire façon bibliothèque habitée
L’Hôtel Massé, nouvelle adresse confidentielle de Pigalle
C’est dans la rue Victor-Massé du 9e arrondissement de la capitale, près des boutiques d’instruments de musique, dans un bâtiment haussmannien, que se dresse désormais l’Hôtel Massé, premier établissement de Corto et Eole Peyron. Cette fratrie a confié les rênes de l’architecture intérieure au jeune duo Gasparetto Parenti. Passées par le studio Festen, Juliette Gasparetto et Julie Parenti avaient pour brief : « Du sobre, de la simplicité, du brut ! »
« On voulait que ça sente le vécu, explique Eole Peyron qui s’est chargée de la direction artistique. Nous rêvions d’un endroit qui accueille toutes les clientèles et toutes les générations. » Une maison de famille en somme, où le bois okoumé a été sublimé, où les appliques légères rappellent les années 1990 et où les moquettes au sol réchauffent l’atmosphère.
« On a chiné les lampes de chevet pour qu’elles soient toutes différentes, détaillent les architectes. Chaque chambre contient une table en bois faite sur mesure par l’ébéniste Alexis Mazin, à partir d’un mobilier de récup, histoire de donner de la patine à la décoration. » Une recette que les Peyron comptent bien décliner dans leur bar, mitoyen, qui ouvre en novembre. B.P.
> Hôtel Massé. 32 bis, rue Victor-Massé, 75009 Paris. À partir de 286 € la nuitée. Hotelmasse.com
La Minerva : l’éternité selon Hugo Toro
C’est une plongée dans un passé fantasmé que nous offre l’architecte Hugo Toro avec ce nouvel établissement qu’il a dessiné au cœur de Rome, juste derrière le Panthéon, datant du premier siècle de notre ère. Une proximité avec l’Antiquité qui se retrouve au sein de l’hôtel avec une statue de Minerve d’époque trônant dans le bar.
Dans les étages de l’Orient Express La Minerva, les chambres impressionnent autant par leur volume que par chaque détail et harmonie de couleurs. Quant à leur style, il s’inspire largement du mythique train Orient-Express, marque à laquelle l’hôtel appartient. Une idée du voyage qui se prolonge jusque sur le rooftop le plus spectaculaire de la capitale italienne. Immense et pourtant à taille humaine. M.G.
> Orient Express La Minerva. Piazza della Minerva 69, 00186 Rome. À partir de 1 180 € la nuitée. Laminerva.orient-express.com
À lire aussi : Le Charmant, un hôtel de poche au charme d’antan