La gageure était de réunir une sélection choisie d’intérieurs parisiens. Ceux de stylistes de mode, d’influenceurs ou de designers dont les maisons reposent souvent sur des idées inattendues. Mission accomplie grâce au regard personnel du photographe Ricardo Labougle, qui compile les meilleurs dans son livre Inside Paris.
À lire aussi : 6 beaux livres de design et d’architecture à découvrir
Témoignage d’une façon de vivre
Chez Mathilde Favier, directrice des relations presse de Christian Dior et incarnation de la Parisienne, qui signe l’introduction du livre, l’intérêt des choix repose sur l’audace des mélanges de styles authentiques.
Le livre fait ainsi entrer de plain-pied dans la réalité des vies stylisées. Le vrai luxe de ces intérieurs est d’y refléter pleinement la personnalité de celui qui les occupe. Chez l’architecte d’intérieur Vincent Darré, baisser le store en toile peinte équivaut à lui serrer la main.
Quand son confrère Pierre Marie se brosse les dents, rien dans la salle de bains autour de lui qui n’ait été à un moment choisi, voire créé par lui. Dans son Inside Paris, Ricardo Labougle a réussi à transmettre l’idée d’un style de décoration français, qui parfois peut se résumer à une attitude.
Matali Crasset, la « designereuse », comme elle se présente, qui semble rétive à tout effet facile, ouvre les portes d’un chez soi très personnel tant dans son aménagement que dans son mobilier sur mesure. Dans le livre de Ricardo Labougle, un seul fil rouge : les murs reflètent dans le moindre détail ceux qu’ils accueillent.
> « Inside Paris« . De Ricardo Labougle, préface de Mathilde Favier, Vendome Press, 320 p., 75 €.
À lire aussi : 6 beaux livres pour s’évader depuis son canapé