Intemporelles et maintes fois imitées sans jamais être égalées, les pièces design iconiques fascinent quiconque s’intéresse à la discipline. Retour sur 10 œuvres qu’IDEAT a chroniqué au fil des années.
1 – Le fauteuil Marenco (Arflex)
Emblématique des seventies avec son assise ultra-moelleuse, le Marenco (Arflex) n’a pas pris une ride depuis sa création, il y a cinquante ans, par l’atypique Mario Marenco. Lire la suite de l’article.
2 – La chaise 3300 de Bruno Rey
Le designer suisse emblématique Bruno Rey (1935-2019) a célébré les formes organiques et le style formaliste tout au long de sa carrière. Résultat, sa chaise Rey (modèle 3300) figure, aujourd’hui encore, dans de nombreux intérieurs à travers le monde. En collaboration avec Dietiker, le danois Hay l’a rééditée et l’a instantanément fait entrer dans le club très fermé des pièces design iconiques. Lire la suite de l’article.
3 – La chaise longue 522 Tokyo de Charlotte Perriand
En 1940, Charlotte Perriand est exilée au Japon où elle travaille comme consultante pour l’industrie locale. Dans l’archipel, elle réinterprète en bambou une chaise longue qu’elle avait conçue en 1928. Soixante et onze ans plus tard, Cassina a réédité ce modèle sublime sous le nom 522 Tokyo. Lire la suite de l’article.
4 – Les lampes « Formes noires » de Serge Mouille
Il y a plus de trente ans, un 25 décembre 1988, le designer français Serge Mouille s’éteignait au lendemain de son 66e anniversaire. Editées ou rééditées par les Éditions Serge Mouille, ses lampes de la série « Formes noires » sont devenues de véritables icônes. Lire la suite de l’article.
5 – Le Bambole de Mario Bellini
Lorsque Mario Bellini conçoit du mobilier, il parle un langage qui peut donner naissance à une famille de produits. Ce fut le cas pour la collection « Le Bambole » (les poupées). Du fauteuil Bambola, aux formes rondes, sont issus, entre autres, Bidambola, un canapé à deux places, et Bamboletto, un lit pour deux personnes. La gamme « Le Bambole » est née et est devenue, au fil des décennies, une série de pièces design iconiques. Lire la suite de l’article.
6 – La lampe Panthella de Verner Panton
Tout en courbes et plastique, la lampe Panthella de Verner Panton est devenue un symbole des seventies. A l’occasion de son 50e anniversaire, son éditeur originel Louis Poulsen multiplie les éditions d’exception. Lire la suite de l’article.
7 – La lampe Tahiti d’Ettore Sottsass
Avec sa tête de canard et son ramage façon cocktail de couleurs, la lampe Tahiti du grand Ettore Sottsass (1917-2007) est devenue l’une des icônes du groupe Memphis. IDEAT vous emmène dans la Polynésie du design ! Lire la suite de l’article.
8 – Le canapé Togo de Michel Ducaroy
Best-seller de l’éditeur français Ligne Roset, le fauteuil/canapé Togo reflète l’esprit avant-gardiste d’une époque, les années 70. Conçu par Michel Ducaroy (1925-2009) en 1973, le Togo est plus qu’un meuble formellement et techniquement novateur puisqu’il invite aussi à vivre autrement. Aujourd’hui encore, il continue de s’intégrer dans nos intérieurs par son style décalé qui en a fait une icône du design du XXe siècle. Et son charme opère d’autant plus qu’il renvoie à une ère de liberté et d’insouciance qui fait toujours rêver cinquante ans plus tard. Lire la suite de l’article.
9 – Le Camaleonda de Mario Bellini
Cinquante ans après sa création, ce canapé emblématique des années 70 est de retour chez B&B Italia, grâce à l’aide de son concepteur, l’immense Mario Bellini. Lire la suite de l’article.
10 – La lampe PH de Poul Henningsen
IDEAT vous raconte l’histoire de la PH, une lampe signée Poul Henningsen (1894-1967) qui synthétise ergonomie et esthétique. Une icône lumineuse du design scandinave… Lire la suite de l’article.