Les couturiers ont leurs égéries, les marques de mobilier leur « écurie » de designers, la gastronomie a érigé les chefs et leurs plats signature en vedettes. Ce phénomène d’incarnation d’une spécialité et de compétences gagne aussi les cuisinistes et les industriels de l’électroménager. Qu’il s’agisse de choisir un ambassadeur, de se faire connaître en équipant des lieux, de sponsoriser des émissions culinaires, voire de proposer ses propres cours, les marques ont compris l’impact que ces actions peuvent avoir auprès du consommateur.
Créer un lien entre leurs produits et l’univers culinaire, c’est augmenter le capital séduction, renforcer l’image de sérieux et d’expert du domaine, et gagner en notoriété. Au-delà de « s’offrir un nom », s’afficher avec un chef de renom permet d’aller chercher des compétences, une identité culinaire, un univers. Un chef peut avoir plusieurs rôles auprès d’une marque. Simple ambassadeur participant à la communication et aux événements, il peut aussi être conseiller technique, en appuyant les ingénieurs pour améliorer les produits. Nombre d’entre eux concoctent aussi des conseils et des recettes, délivrés sur des sites ou sur les réseaux sociaux, ou intégrés à des applications pour smartphone ou dans le menu des fours.
Passions culinaires
Depuis 2017, le chef Philippe Rogé est devenu un « Rosières Cooking Development Manager ». Avec le Club des Chefs, Samsung s’est associée à des personnalités de renom dans le monde, dont Michel Troisgros en France. « Il ne s’agit pas d’une stratégie de marketing, mais d’un partenariat constructif, indique Matthieu Lanier, directeur marketing Consumer Electronics de Samsung. Les membres du Club des Chefs travaillent vraiment avec nos ingénieurs pour améliorer les produits. » De là est née une gamme complète : réfrigérateur, table à induction avec flammes virtuelles, lave-vaisselle, four et hotte. Selon les pays, ces équipements ont été commercialisés, en totalité ou en partie, sous l’appellation « Chef Collection ».