De la mer, il se voit, mais sans s’imposer au regard. Nuance… Le Maslina Resort, 5-étoiles membre de Relais & Châteaux, cultive l’art de la discrétion et de la sobriété. Les six bâtisses bardées de lamelles en frêne et mélèze se fondent dans la pinède, dominant une pente douce qui mène au beach bar, aux trois villas et à la promenade pédestre sur le front de mer. Elles abritent 33 chambres et 17 suites avec terrasse sur trois étages, plusieurs coins-salons, un bar et un restaurant aux volumes généreux en rez-de-chaussée : des espaces à vivre dedans-dehors, tous avec une vue directe sur l’Adriatique et ses eaux cristallines.
L’architecte et designer Léonie Alma Mason (LA.M Studio) a puisé dans ses propres souvenirs de vacances en Croatie l’essence de ce projet ambitieux : « Je me suis nourrie des rochers, des odeurs, des arbres et de la mer », confie celle qui a été chargée, avec l’agence locale Aalto, de concevoir un univers « de grand confort, mais jamais dans un esprit ostentatoire ». Inspirée par la nature, elle a décliné une palette chromatique ton sur ton : les sols terracotta évoquent les couleurs du terrain. Les coussins des transats, les uniformes du staff tout comme le yacht privé qui amènent les clients de Split en une heure sont du même vert foncé que celui des pins et des oliviers.
La pierre de Brac en point d’honneur
Le desk de la réception fait forte impression : 12 tonnes de pierre de Brac, l’île voisine, en un seul bloc ! Littéralement la première pierre puisque l’hôtel a été construit tout autour. L’idée revient à Léonie Alma Mason, qui a choisi de traiter le bloc, de le polir et d’en remplir les veines avec du bronze, à la manière du kintsugi, l’art ancestral japonais qui permet de redonner du faste aux céramiques ébréchées en y insérant de l’or. Ailleurs, elle a joué la carte de l’éclectisme : intéressante collection vintage avec le fauteuil Chandigarh de Pierre Jeanneret, la table Rio de Charlotte Perriand, la chauffeuse N°654 de Jens Risom, la chaise Cuba de Carl Hansen… Et en prime, un lustre des années 1960 récupéré dans une salle de la mairie du charmant village voisin de Stari Grad.
Léonie Alma Mason a aussi dessiné des pièces sur mesure : les baignoires en bois des salles de bains zéro plastique, les armoires dont les parties latérales se déplient comme une malle de voyage et les claustras dans les chambres. Le Maslina Resort est aussi un formidable showroom pour d’autres créateurs, français pour la plupart : on y découvre les lampes en verre soufflé de Vanessa Mitrani, le lit de jour en pierre de lave de Charlotte Juilliard, les poignées en bronze du sculpteur américain Gregory Ryan… Inspirée des moucharabiehs, la canopée en bambou ondulé de l’atelier lyonnais Déambulons filtre les rayons du soleil sous la verrière du spa.
Un resort respectueux de l’environnement
La fresque ultra colorée du street-artiste Céz Art illumine le mur d’escalade du kids club. Les jardins mis en scène et en beauté par le paysagiste Thomas Secondé donnent aussi du cachet à la propriété et à son extension, à cinq minutes à pied : le potager et surtout la crique nichée au fond de la baie des oliviers, « Maslinica » en croate, qui a inspiré le nom du resort. Confidentielle et bien cachée, elle aussi.
> Maslina Resort. Uvala, 21460, Stari Grad, Croatia. Site Web.