« Create, innovate. Design ». Avec cette nouvelle accroche, l’enseigne catalane donne le ton. Kettal, spécialiste du mobilier outdoor design, relève avec brio les défis de la période actuelle.
Mobilier outdoor design pour beaux refuges extérieurs
Fidèle à son ADN, Kettal élabore des meubles outdoor aussi raffinés que robustes, souvent signés par de grands noms du design. Ce faisant, la firme catalane gomme la frontière entre le dedans et le dehors, et nous encourage à nous réapproprier l’extérieur.
Élégant et accueillant, le canapé modulaire Molo invite à la détente et à une sereine convivialité. Imaginée par le designer italien Rodolfo Dordoni, cette assise aux volumes généreux s’inscrit naturellement dans le prolongement des pièces intérieures. Elle tient lieu de jetée (« molo » en espagnol) et s’envisage comme un refuge à l’écart de la houle. Librement configurable, Molo autorise de nombreuses combinaisons de couleurs, de tissus et de détails intégrés. Molo XL, sa version surdimensionnée, mise sur une sobriété et un confort exacerbés. Lui aussi personnalisable, ce salon d’été hors normes fait la part belle à une variété de teintes enveloppantes et de matériaux de qualité.
Refuge toujours avec Méteo S, un vaste parasol conçu par le designer allemand Konstantin Grcic. Protection nécessaire face aux assauts du soleil estival, cet accessoire essentiel est aussi beau que fonctionnel. Ses lignes minimalistes et gracieuses dévoilent un mécanisme manuel simple d’utilisation. Facile à vivre, ce système d’ombrage, fabriqué à partir de matériaux recyclés, est également durable. Avec une multitude de nuances disponibles, le parasol Meteo S trouve naturellement sa place sur les terrasses des résidences particulières, des hôtels et des restaurants.
Concentré de savoir-faire, le nouveau fauteuil Club Net se signale par son élégance intemporelle. Ce siège de jardin empilable a tout d’un classique. Hautement désirable, il associe une délicate trame de cordes à une structure tubulaire en aluminium ( matériau emblématique de Kettal). Le fauteuil Club Net se décline en une vaste gamme de couleurs pour les coussins, le cordage et l’armature. Un rêve de décorateur.
Projets d’exception en série
Racées et résistantes, les créations de l’enseigne espagnole séduisent les acheteurs du monde entier. hôtels de luxe, grands restaurants, fondations, sièges sociaux et même incroyables navires : Kettal enchaîne les projets d’exception aux quatre coins du globe.
Différentes assises griffées Kettal jalonnent les terrasses du PuXuan Hôtel Spa, un vaisseau moderniste situé à deux pas de la Cité interdite de Pékin. Ici, des chaises de jardin Basket, signées Nanna and Jørgen Ditzel présentent leurs courbes avenantes. Plus loin, des fauteuils d’extérieur Village, par Jasper Morrison, dessinent une ambiance bistrot chic.
Parfait à la ville, le mobilier de jardin Kettal épouse tout aussi harmonieusement l’horizon turquoise des Antilles et de l’océan Indien. Remarquables, le resort Silversands Grenada, les hôtels Intercontinental et Joali Maldives accueillent sur leurs pontons et entre leurs murs de belles pièces imaginées par Patricia Urquiola (collections Maia et Vieques), Rodolfo Dordoni (collection Bitta) ou encore Doshi et Levien (collection Cala).
Le mobilier design Kettal embarque finalement pour la haute mer à bord de l’étonnant superyatch S 701, construit par la société italienne Tankoa. Un équipage de chaises Roll, confortables et stylées entoure la grande table à manger. Ailleurs, sur les différents ponts, se déploient de généreux bains de soleil et une série de sièges et tabourets issus de la ligne Bitta.
Outre ses produits habituels, Kettal développe pour ses clients grands comptes du mobilier outdoor et indoor sur-mesure. Forte de sa collaboration exclusive avec le duo londonien Doshi et Levien, la marque propose également un large éventail de tissus d’extérieur et plusieurs types corde Bela, autorisant une infinité d’accords. De quoi combler les esthètes en quête de décors uniques.
Structures modulaires pour espaces contemporains
Figure de proue du mobilier outdoor, Kettal innove également dans le domaine de la micro-architecture modulaire. Depuis quelques années, la griffe développe des pergolas élégantes et fonctionnelles pour l’extérieur et l’intérieur.
Kettal publie le magnétique VDL Pavilion, version actualisée de la célèbre VDL Penthouse, bâtie par Dion et Richard Neutra en 1963. Parfaitement intégré dans son environnement architectonique, ce chef-d’œuvre d’inspiration moderniste crée un continuum apaisant entre la maison et la nature avoisinante. Imaginé en interne, le Pavilion H brouille lui aussi les lignes entre le dedans et le dehors. Cette pergola d’un genre nouveau s’accorde aux désirs de chaque utilisateur grâce à une palette complète de matériaux, de finitions et d’équipements sur mesure.
La belle manière et l’expertise de l’éditeur se retrouvent dans sa dernièrecollection Workplace. Le récent Pavilion Oest destiné aux organisations agiles, en quête de bureaux évolutifs, rationnels et ergonomiques. Grâce à sa charpente en aluminium, et à son système de clippage Click & Work, cette structure offre d’infinies possibilités d’agencement. Novatrice, elle permet de segmenter l’open-space afin d’y réintroduire différentes ambiances. On retrouve notamment les bulles de silence propices à la concentration ou les confortables salles de réunion. Kettal a aussi pensé à la cuisine, afin de favoriser la commensalité.
Définitivement flexible, Pavilion Ose pare d’un grand choix de finitions et d’aménagements pratiques : persiennes verticales, claires-voies, voilages, murs végétaux, éclairages ou encore étagères. Autant de détails pensés pour combler les attentes des professionnels tournés vers le futur du travail.
Le respect de la planète et des hommes en filigrane
Entreprise familiale basée à Barcelone depuis ses origines, Kettal fait preuve d’un engagement sans faille en faveur d’une fabrication locale, artisanale, éco responsable et durable.
Depuis 2014, l’enseigne dispose d’une usine flambant neuvesituée à 45 km seulement de la capitale catalane. Sur place, le fait main est roi. Près de 85 % de la production est en effet assurée par les ouvriers de Kettal. Un savoir-faire qui se transmet de père en fils, puisque de nombreux collaborateurs travaillent pour la société depuis des générations.
Fidèle à ses racines, Kettal est également attaché au respect de l’environnement. L’éditeur privilégie des peintures sans solvant et des matériaux recyclés et recyclables, produits dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour de l’usine.
Impliquée dans la lutte contre l’obsolescence programmée, la firme favorise une esthétique intemporelle et une conception faite pour durer. Témoignage de cet engagement, l’entreprise conserve les dessins techniques de ses articles jusqu’à 30 ans après leur conception. L’objectif : remplacer les éventuels éléments vieillissants et, in fine, accroître encore la durée de vie du mobilier.
Kettal se renouvelle et réinvente nos manières de produire, d’habiter et de travailler. Une posture résolument orientée vers l’avenir avec pour mot d’ordre : « Create, innovante. Design ». Enthousiasmant.