Cassina propose dans son nouveau showroom parisien une version actualisée du système de rangement Casier Standard créé par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Un classique qui avait été déjà légèrement retravaillé en 1978 par Charlotte Perriand pour être produit en série par l’éditeur italien.
Présenté pour la première fois en 1924 au Pavillon de l’Esprit Nouveau, imaginé par Le Corbusier à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs qui se déroulait à Paris, le projet s’inscrit dans une mouvance fonctionnaliste alors en plein essor.
A une époque où le terme d’équipement remplace celui de mobilier – à la connotation trop décorative –, les Casiers Standard visent à remplacer la totalité des meubles de rangement d’une habitation pour libérer un espace où seuls les sièges et les tables demeurent.
En offrant sept compositions différentes grâce à des variations de modules et de hauteurs, le système se veut polyvalent afin de répondre à tous les besoins et s’intégrer dans toutes les pièces de la maison, du séjour à la chambre, en passant par le bureau ou la cuisine.
Intégré au projet MutAzioni (Mutations) lancé en 2016 par Cassina pour une « amélioration continue » de son catalogue, le système de rangement, au socle désormais légèrement réduit, dispose également de nouvelles finitions, dont une gamme de couleurs mariant le gris et le taupe au chêne clair ou teinté.