Après le succès de leurs précédentes collaborations, l’éditeur danois Hay s’associe de nouveau aux Suédois de la griffe COS pour une collection d’objets qui revisite les basiques du quotidien avec une élégante sobriété, typiquement scandinave.
Des « essentiels lifestyle », pour que le beau s’immisce dans les moindres recoins de notre cadre de vie, des stylos aux brosses à dents, grâce à un classicisme contemporain qui transcende les modes et s’inscrit dans l’ADN des deux marques, omniprésentes sur la scène internationale depuis leurs créations au cours des années 2000.
Minutieusement sélectionnée par la filiale d’H&M parmi le catalogue de l’éditeur, la gamme illustre logiquement son goût pour l’épure qu’elle développe à travers des lignes nettes et précises. À commencer par un bougeoir conçu comme un fil d’or, à partir d’une tige de cuivre qui trace sa géométrie aléatoire dans l’espace.
Des notes dorées, instillées par des touches subtiles pour contraster avec le minimalisme d’une vaisselle artisanale ou illuminer la tranche de carnets parés d’un rose nude. Une teinte décidément en vogue, assortie pour l’occasion à une palette de bleus, fidèle à l’univers des dernières collections COS.
Pastels ou soutenues, les couleurs se déclinent sur une série de plateaux aux arrêtes anguleuses ou au dessin curviligne signé Lex Pott. Déjà auteur des étagères en acier Pivot (2014) pour Hay, le designer basé à Rotterdam utilise cette saison les perforations du métal dans un jeu de transparences et de superpositions.
L’aluminium poursuit sa course et façonne une horloge concave à l’allure rétro tandis qu’un set de verres fumés, déjà présenté l’année dernière, s’habille d’une texture inspirée du textile, référence à la mode oblige. Des basiques certes, mais toujours raffinés, à retrouver dés à présent dans les enseignes londonienne et viennoise de la griffe ainsi qu’à Göteborg et sur son e-shop.