Une tête de lit peut-elle être en soi un événement pour une marque de literie ? Chez Tréca, la réponse est oui. Pas seulement parce que la dernière création présentée en avant-première lors du Salon de Milan est signée Constance Guisset, mais aussi parce que ce modèle est, sans en avoir l’air, un symbole de la réflexion que l’entreprise engage autant sur l’usage que sur la production.
A lire aussi : A la Villa Noailles, Constance Guisset fait décoller le design
Pour la première fois, Tréca s’aventure du côté des designers
« Nous avions jusqu’ici collaboré avec des décorateurs comme Charles Tassin, Christian Lacroix ou Maison Sarah Lavoine, plus qu’avec des designers, indique Charles-Henri Déon, président d’Adova Group, auquel appartient la marque. Il nous a fallu moins d’un an pour créer cette collection appelée « Point du jour », car Constance Guisset a une vraie compréhension du travail, des gestes, des métiers et des contraintes. Cette approche très pragmatique s’est ressentie jusque dans ses échanges et sa proximité avec les ateliers. »
La tête de lit, déclinée en cinq coloris, revisite le genre dans une recherche aussi pratique qu’esthétique. La designeuse l’a souhaitée accessible : « J’ai voulu offrir des fonctionnalités disponibles en option, comme des prises USB sur les côté, des lampes amovibles, des pochettes de rangement. Tout un travail a été mené également sur la forme, avec un pan arrière droit, un bord supérieur arrondi, ce qui donne un galbe confortable. »
Constance Guisset entend creuser la question du réemploi
Les tapissiers des ateliers ont pour leur part recouvert cette structure d’un assemblage d’empiècements de trois tissus différents, dont les formes ont été calculées pour optimiser le revêtement et limiter les chutes.
La designeuse entend creuser la question du réemploi, en proposant prochainement des éditions limitées de la tête de lit avec des chutes de tissus utilisés par Tréca, et son implication ne s’arrête pas là. « Le groupe est devenu une “société à mission” depuis fin 2022, rappelle Charles-Henri Déon. Découvrant l’engagement de Constance Guisset auprès des PME françaises sur les questions sociales et environnementales, nous lui avons proposé de rejoindre notre comité. C’est un soutien dont nous sommes très heureux. »
A lire aussi : Constance Guisset : « J’éprouve un grand plaisir à rentrer dans le quotidien des gens »