Au 1er janvier 2024, la loi française imposera à tous de trier ses déchets alimentaires. IDEAT a donc sélectionné cinq composteurs design pour se conformer à cette nouvelle obligation, sans pour autant contrarier son intérieur.
A lire aussi :
1. Transfarmers
Dans la famille des pots de fleurs composteurs, la solution proposée par les Transfarmers est l’une des plus élégantes. Cette silhouette de terre cuite et de liège nourrit votre plante grâce à vos épluchures. Fabriquées dans l’Hexagone de manière artisanale, à l’aide de matières naturelles et durables, ces jardinières d’un autre genre appellent à l’aide de vaillants petits vers, élevés à Quimper. C’est eux qui transformeront vos déchets en or, pour le plus grand plaisir de nos amis à chlorophylle. Disponibles en terre brute, ces lombricomposteurs, peuvent aussi s’habiller d’émail vert ou blanc.
> Lombricomposteur Transfarmers, à partir de 234 euros.
2. Ceercle
Autre solution, celle proposée par Ceercle. Réalisées au Portugal, tous les lombricomposteurs sont recouverts d’un revêtement hydrophobe, notamment pour éviter le risque d’éclatement par gel en hiver. Le principe est simple : épluchures et matières sèches sont à déposer dans la colonne du lombricompost. Il suffit ensuite de planter de jeunes pousses dans les petits balcons qui hérissent le petit édifice. Celles-ci bénéficieront des biensfaits des biodéchets. Le compost non utilisé est à récupérer via l’orifice obstrué par un bouchon de liège. Enfin, le lombrithé, cette espèce d’engrais liquide, est à puiser à la base du pot.
> Lombricomposteur Ceercle, à partir de 159 euros.
3. Natuco
Après le Portugal, direction la région lyonnaise, lieu de naissance de Natuco, jeune marque à qui l’on doit Néma, le lombricomposteur qui accueillera aussi bien vos coquilles d’œufs, que votre marc de café ou les épluchures de votre pomme. Comme pour Ceercle, ces déchets se transforment en compost liquide et solide. Posé sur un socle en hauteur, il s’adapte aussi bien à un appartement qu’à une maison de campagne, mais aussi aux établissements recevant du public comme cafés, restaurants, hôtels, écoles ou bureaux.
> Composteur Néma par Natuco, à partir de 299 euros.
4. Simplehuman
Simplehuman opte pour la discrétion avec son « compost caddy» à associer avec la poubelle de ses collections. Avec une capacité de quatre litres, ce boîtier filtre les odeurs et éloigne les parasites comme les moucherons par exemple. Fourni avec une station d’accueil magnétique, il se détache très facilement, et peut être posé sur le plan de travail ou rangé dans un tiroir ou placard.
> Compost Caddy Simplehuman, à partir de 59,95€
5. Jardins Animés
Chez Jardins Animés, place au Bokashi. Idéal pour les foyers de deux à quatre personnes, cette option ne nécessite pas de vers, mais du son au bokashi actif qui permet de faire fermenter les déchets, et non pas de les faire pourrir. Une technique qui permet la transformation en compost deux fois plus rapidement que la méthode traditionnelle. Pour les chanceux disposant d’un jardin, le marketplace propose aussi un lombricomposteur à enterrer en terre cuite. Un système qui permet de diffuser l’engrais directement dans son potager ou son massif de fleurs.
> Composteur Bokashi, à partir de 84€
A lire aussi :