Collectible 2020 : Les dernières tendances du design s’exposent à Bruxelles

IDEAT a pu visiter en avant-première la foire Collectible de Bruxelles (jusqu’au 8 mars 2020), où s’exposent les dernières tendances du design de galerie. Notre sélection retrace les nouveautés qui ont fait le buzz et les stands les plus intéressants de cet événement devenu incontournable en seulement deux ans… Avant-garde, arts décoratifs, néo-artisans et vintage 2020 : découvrez nos quatre tendances !

Les artisans 2020

Spazio Nobile (BE) X Galerie Collection (FR)

Fauteuil de Jin Kuramoto (Spazio Nobile).
Fauteuil de Jin Kuramoto (Spazio Nobile). DR

Le visiteur avide d’étancher sa soif de décalage est doucement happé dès la sortie de l’escalier, par la galeriste Lise Coirier, entourée de pièces à histoires sans frontières. Du graphique fauteuil en bambou courbé du Japonais Jin Kuramoto à l’apaisant vase de grès chamoté du Finlandais Païvi Rintaniemi.


Lokal (FI)

Commode d’Antrei Hartikainen (Lokal Gallery).
Commode d’Antrei Hartikainen (Lokal Gallery). DR

La galerie d’Helsinki revient à Bruxelles avec une pièce forte de Renata Jakovleff, un mur de mini-tubes de verre couleur argent. Mais la palme revient cette année au jeune menuisier finlandais Antrei Hartikainen, designer chez Fiskars. Ses grandes commodes Melt magnifient le pin local, clair ou foncé, sans une once de lourdeur démonstrative. Les finitions sont minutieuses et esthétiques, comme si plus rien n’était technique. Une bonne occasion de voir le travail d’un jeune créateur déjà deux fois primé en Finlande en 2018.


Relay Design Agency (UK)

Miroir de Jochen Holz (Relay Design Gallery).
Miroir de Jochen Holz (Relay Design Gallery). DR

Un miroir orné d’une volute de lumière qui n’éblouit pas les yeux ? On se demande comment cet esprit de néon zigzaguant éclaire sans chauffer. Jochen Holz, souffleur de verre basé à Londres, a l’habitude de transformer des tubes de verres préfabriqués en œuvres d’art sculpturales. Intuitif et spontané, c’est en cherchant et en faisant qu’il trouve. C’est peut-être ce qui donne à son miroir cet aspect ludique.


Xavier Lust (BE)

Sur le stand de Xavier Lust, le tapis Apparences et la commode qui l’a inspiré.
Sur le stand de Xavier Lust, le tapis Apparences et la commode qui l’a inspiré. DR

Réalisée avec l’éditeur Nodus, le tapis Apparences du designer belge Xavier Lust s’inspire d’une saisissante console présentée juste à côté. A l’origine « perforé » dans le métal, ce motif donne, une fois agrandi et déployé au mur, une sensation de léger vertige. Comme une grande plage de laine de l’Himalaya…


Ben Storms (BE)

Ex Hale de Ben Storms.
Ex Hale de Ben Storms. ©Alexander Popelier

Impossible pour le visiteur de Collectible de ne pas remarquer In Hale et Ex Hale. Le premier est une table basse du designer belge Ben Storms dont le plateau est une plaque de marbre lévitant sur un coussin, gonflé comme un matelas. En face, le second est un banc qui ressemble à un grand matelas… de marbre veiné. On est dans la sculpture, encore un peu dans le design mais surtout au cœur de la technologie 3D. Ce qui donne de nouvelles perspectives à l’usage de matériaux existant depuis l’antiquité…