Claude Cartier insuffle un vent de fraîcheur à sa maison lyonnaise

Au cœur d’un vieux quartier lyonnais escarpé, noyée dans son jardin, cette maison familiale revampée par l’architecte d’intérieur Claude Cartier offre un havre de paix incroyable à ses occupants. La décoratrice a su y insuffler comme un parfum de vacances, dans un cadre dominé par des collections artisanales et des pièces de mobilier ultra-exigeantes.

Impossible depuis la rue de soupçonner les trésors que cache la vaste demeure qui a tapé dans l’œil de jeunes entrepreneurs parents de deux enfants en bas âge. Une discrète page blanche dont s’est emparée la décoratrice Claude Cartier que le couple a rencontrée dans sa Chill Gallery.


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L’ici et l’ailleurs

« Ils voulaient retrouver l’esprit du showroom basé sur un artisanat de haute facture, sophistiqué par les choix et décontracté par le style. Tenus par des agendas chronophages et de jeunes enfants, ils cherchaient à installer chez eux une quiétude, un décor fort tourné vers les Arts and Crafts », précise Claude Cartier.

Claude Cartier, fondatrice de Chill Gallery, devant le panneau qu’elle a fait réaliser par Redfield&Dattner pour la salle à manger.
Claude Cartier, fondatrice de Chill Gallery, devant le panneau qu’elle a fait réaliser par Redfield&Dattner pour la salle à manger. ©Guillaume Grasset

À chaque nouveau chantier, l’architecte d’intérieur fait appel à différents corps de métier. Au cours de ce projet, l’entreprise de rénovation DME Bâtiment est intervenue pour la réfection du toit avec les tuiles d’origine et la pose d’un parquet massif. De même, l’Atelier l’Art & la Matière a travaillé enduits et bétons cirés sur les murs.

Austin et Violette, les fameuses Redfield&Dattner, dont les décors artistiques peints font le tour du monde – et le miel des architectes –, ont réalisé pour la salle à manger un immense panneau au motif en nuage ponctuant avec poésie les autres coloris.

Dans le salon, fauteuil Pacha, de Pierre Paulin (Gubi, 1975), en velours Belsuede (Dedar). Pouf Taurus d’Umberto Bellardi Ricci (Tacchini). Tabouret Kafa de Lucas Erba (Collection Particulière). Table basse et deux lampadaires de Pierre Casenove. Canapé collection « Boho » garni de coussins (le tout, Maison de Vacances). Tabouret Trono, d’Umberto Bellardi Ricci, habillé d’un tissu Dedar (Tacchini). Table d’appoint de Pierre Casenove. Buffet AFA de Christophe Delcourt (Collection Particulière). Tapis Lunar Addiction Rectangle de Studiopepe (CC-tapis). Œuvre de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose).
Dans le salon, fauteuil Pacha, de Pierre Paulin (Gubi, 1975), en velours Belsuede (Dedar). Pouf Taurus d’Umberto Bellardi Ricci (Tacchini). Tabouret Kafa de Lucas Erba (Collection Particulière). Table basse et deux lampadaires de Pierre Casenove. Canapé collection « Boho » garni de coussins (le tout, Maison de Vacances). Tabouret Trono, d’Umberto Bellardi Ricci, habillé d’un tissu Dedar (Tacchini). Table d’appoint de Pierre Casenove. Buffet AFA de Christophe Delcourt (Collection Particulière). Tapis Lunar Addiction Rectangle de Studiopepe (CC-tapis). Œuvre de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose). ©Guillaume Grasset

Des œuvres d’art ont aussi trouvé leur place, commissionnées par Céline Melon Sibille – fondatrice de Manifesta, un espace lyonnais consacré à l’art contemporain. Rarissime dans ce contexte urbain, la maison a en plus la chance d’être prolongée par un parc verdoyant.

« Comme cette rue grimpe, le jardin est directement relié aux pièces de vie du premier étage », détaille Claude Cartier. Un environnement auquel elle a répondu par une palette beige, rose, bleue, verte en variant les à-plats – enduits à la chaux, bétons patinés, tons mats qui absorbent la lumière et vernis qui la réverbèrent.

Dans la petite salle à manger, table Upside et banquette collection « Boho » (le tout, Maison de Vacances). Table d’appoint Chouchou de Chiara Colombani (Pulpo). Œuvre SOLEIL! de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose). Plafond couleur Le Récif (Ressource).
Dans la petite salle à manger, table Upside et banquette collection « Boho » (le tout, Maison de Vacances). Table d’appoint Chouchou de Chiara Colombani (Pulpo). Œuvre SOLEIL! de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose). Plafond couleur Le Récif (Ressource). ©Guillaume Grasset

Espaces aérées

Longtemps s’est posée la question de conserver ou non la disposition classique des pièces de réception séparées par des doubles portes. « J’ai suggéré de garder ce format ouvert fermé, qui offre plus d’intimité selon les besoins », défend Claude Cartier. La configuration existante coule en effet de source entre le salon de 50 m² et la salle à manger principale, à la fois tournés vers le jardin et reliés à la cuisine.

Dans la salle à manger, table Yab, de Yabu Pushelberg, et sofa NOS, de Christophe Delcourt (le tout, Collection Particulière). Chaises Gent de GamFratesi (Gubi). Vase de Lisa Chamoun. Lampadaire signé Pierre Casenove coiffé d’un abat-jour de Marie Sapet. Double suspension Nuvola de Draga&Aurel (Baxter). Au mur, à droite, panneau réalisé par Redfield&Dattner et, à gauche, œuvre de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose).
Dans la salle à manger, table Yab, de Yabu Pushelberg, et sofa NOS, de Christophe Delcourt (le tout, Collection Particulière). Chaises Gent de GamFratesi (Gubi). Vase de Lisa Chamoun. Lampadaire signé Pierre Casenove coiffé d’un abat-jour de Marie Sapet. Double suspension Nuvola de Draga&Aurel (Baxter). Au mur, à droite, panneau réalisé par Redfield&Dattner et, à gauche, œuvre de Françoise Pétrovitch (galerie Semiose). ©Guillaume Grasset

Cette dernière dispose d’un immense îlot équipé d’un luxueux système B3, de Bulthaup, lequel conjugue meubles en aluminium naturel et anodisé gris foncé: cinq mètres linéaires pour le propriétaire qui aime cuisiner.

À côté, une salle à manger de poche permet à toute la famille de se réunir tranquillement. « J’ai également orienté mes clients vers du mobilier de caractère, comme ce tabouret-sculpture Kafa en cèdre ou ce fauteuil Pacha dessiné par Pierre Paulin. Ils ont aussi craqué pour les poteries et les lampadaires-totems de Pierre Casenove », ajoute l’architecte d’intérieur.

Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger, îlot équipé d’un système B3 (Bulthaup). Coupe à fruits de Daniel Orozco. Vase de Lisa Chamoun. Tabourets de bar 3D de Komplot Design (Gubi). Colonne et vase Médicis (Atelier Vime Éditions). Pouf Taurus d’Umberto Bellardi Ricci (Tacchini). Tapis Couloir Tenture de Faye Toogood for Maison Matisse (CC-tapis). Double suspension Nuvola de Draga&Aurel (Baxter).
Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger, îlot équipé d’un système B3 (Bulthaup). Coupe à fruits de Daniel Orozco. Vase de Lisa Chamoun. Tabourets de bar 3D de Komplot Design (Gubi). Colonne et vase Médicis (Atelier Vime Éditions). Pouf Taurus d’Umberto Bellardi Ricci (Tacchini). Tapis Couloir Tenture de Faye Toogood for Maison Matisse (CC-tapis). Double suspension Nuvola de Draga&Aurel (Baxter). ©Guillaume Grasset

Une ode à l’artisanat

L’artisanat le plus pointu irrigue chaque recoin au travers des suspensions en fibres de Marie Sapet, d’une table Yab, de Yabu Pushelberg, format XXL ou du buffet AFA, signé Christophe Delcourt.

Dans la chambre parentale, fauteuils, pouf et lampe à poser collection « Bohemian 72 », de Gabriella Crespi (Gubi, 1972). Au-dessus de la cheminée, miroir de Pierre Casenove accroché sur un panneau Bisson Bruneel. Table basse en hêtre Altar d’EWE Studio(Tacchini). Table basse Epic (Gubi). Rideaux Canyon Naturel (Métaphores). Lampadaire Timberline de Mads Caprani (Gubi). Suspension de Marie Sapet (Claude Cartier Décoration). Tapis rond Swirl Summer (Univers Uchronia) posé sur un tapis Cultivate, de Yuri Himuro (CC-tapis).
Dans la chambre parentale, fauteuils, pouf et lampe à poser collection « Bohemian 72 », de Gabriella Crespi (Gubi, 1972). Au-dessus de la cheminée, miroir de Pierre Casenove accroché sur un panneau Bisson Bruneel. Table basse en hêtre Altar d’EWE Studio(Tacchini). Table basse Epic (Gubi). Rideaux Canyon Naturel (Métaphores). Lampadaire Timberline de Mads Caprani (Gubi). Suspension de Marie Sapet (Claude Cartier Décoration). Tapis rond Swirl Summer (Univers Uchronia) posé sur un tapis Cultivate, de Yuri Himuro (CC-tapis). ©Guillaume Grasset

Tandis que des tapis de designers dessinent des soleils sur les parquets, la bibliothèque en plâtre aux alcôves arrondies rappelle le style méditerranéen. Ces partis pris instillent un petit air de vacances et invitent ainsi le Sud jusqu’à Lyon.

Le troisième étage héberge les amis, le deuxième, les chambres des enfants et l’incontournable suite parentale où la décoratrice a placé un immense dressing entre la chambre et la salle de bains.

Dans la chambre parentale, la tête de lit est composé d’un panneau en paille et en tissu Bisson Bruneel. Linge de lit Maison de Vacances. Pouf collection « Bohemian 72 » de Gabriella Crespi (Gubi, 1972).
Dans la chambre parentale, la tête de lit est composé d’un panneau en paille et en tissu Bisson Bruneel. Linge de lit Maison de Vacances. Pouf collection « Bohemian 72 » de Gabriella Crespi (Gubi, 1972). ©Guillaume Grasset

Dans cet espace, le couple a pour lui un écrin nimbé de teintes cuivrées depuis les murs jusqu’au meuble-vasque sur mesure en bois bordeaux tissé de métal. « Les voiles ajoutés aux stores permettent des effets de lumière tamisée apaisante. De plus, un mur de miroir démultiplie l’endroit et occulte la douche. »

Dans la salle de bains parentale, meubles de la collection « Must » avec vasques en marbre Boschetto (Altamarea). Robinetterie collection « Cave » (Super Inox). Applique Ghost (Entrelacs). Stores Luxaflex. Suspension de Marie Sapet. Tapis Coquillage de Faye Toogood (Maison Matisse).
Dans la salle de bains parentale, meubles de la collection « Must » avec vasques en marbre Boschetto (Altamarea). Robinetterie collection « Cave » (Super Inox). Applique Ghost (Entrelacs). Stores Luxaflex. Suspension de Marie Sapet. Tapis Coquillage de Faye Toogood (Maison Matisse). ©Guillaume Grasset

Dotée d’un balcon surplombant la ville, la chambre offre 60 m² dignes d’une suite d’hôtel de luxe avec sa cheminée, sa tête de lit en dégradé et ses plaids couleur curry qui réchauffent l’ambiance.

Claude Cartier y a aussi glissé un ravissant salon meublé de fauteuils en rotin italiens iconiques de Gabriella Crespi et des tapis signés CC-tapis et Uchronia. Un traitement inspiré d’un jardin d’hiver. La magie opère, nous sommes à Lyon, mais aussi un peu ailleurs.


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