City guide : Marrakech, carnet arty d’une ville qui palpite

À Marrakech, l’art, le design et l’hospitalité se rencontrent dans une douce effervescence. Riads arty, musées contemporains, résidences d’artistes et hôtels au luxe tranquille : la ville ocre vibre d’une énergie créative qui se glisse partout, des souks aux contreforts de l’Atlas. Tour d’horizon de dix lieux à ne pas manquer pour un séjour aussi inspiré qu’inspirant.

Au-delà de ses souks animés et de son architecture traditionnelle, Marrakech regorge de lieux où l’art contemporain, le design et l’artisanat se rencontrent. Suivez le guide.


À lire aussi : Visite privée : Le Marrakech d’Evelyne Chetrite, la créatrice de Sandro

1 – MACAAL

Après 18 mois de silence, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden fait un retour magistral. Pensé par l’architecte Didier Lefort et récemment réaménagé par le Lazraq Studio, le musée met en lumière la création africaine dans toute sa diversité.

L’installation de Salima Naji, « Dans les bras de la terre » (2025), au MACAAL.
L’installation de Salima Naji, « Dans les bras de la terre » (2025), au MACAAL. © Ayoub El Bardii

Sa nouvelle exposition, « Seven Contours, One Collection », rassemble 150 œuvres issues de sa collection permanente et trace, en creux, le portrait mouvant de Marrakech comme carrefour artistique. Photographies, installations, peintures, pièces textiles : tout dialogue, tout se confronte.

> Macaal.org


2 – La Fondation Montresso

À une trentaine de minutes de la médina, la Fondation Montresso est un lieu à part, un secret bien gardé niché entre désert et palmeraie. Fondée en 2009, sa résidence d’artistes Jardin Rouge accueille chaque année des plasticiens venus du monde entier pour créer, échanger et expérimenter.

La Fondation Montresso est un lieu à part.
La Fondation Montresso est un lieu à part. Mourad Boulhana

Dans cet écrin silencieux de briques rouges et de cactées, les ateliers s’ouvrent sur la nature, favorisant une parenthèse de liberté loin du tumulte urbain. Expositions, restitutions, événements publics : la fondation ne se contente pas d’abriter la création, elle la partage activement à travers son Espace d’art et sa Galerie des résidents. Un laboratoire vivant de l’art contemporain africain et international, à découvrir sur rendez-vous.

> Montresso.com


3 – Ramakech

En bordure de la Palmeraie, Ramakech est un site hors norme, imaginé comme un mirage créatif en pleine nature. Conçu par Jean-François Fourtou, il prolonge l’univers poétique et décalé de Dar El Sadaka, une villa transformée en œuvre immersive par l’artiste et qui se loue. Ici, les visiteurs déambulent entre sculptures monumentales, architectures loufoques et clins d’œil à l’enfance – comme cette Maison tombée du ciel ou cette fourmilière géante.

Ramakech est un site hors norme, imaginé comme un mirage créatif en pleine nature.
Ramakech est un site hors norme, imaginé comme un mirage créatif en pleine nature. DR

À mi-chemin entre le land art et le rêve éveillé, Ramakech est une invitation à la contemplation et à la surprise. Le site se découvre uniquement sur réservation, dans le cadre d’une visite immersive guidée, entre art, nature et imaginaire.

> Ramakech.com et Darelsadaka.com


4 – M.O. Studio

Dans l’enceinte voluptueuse du Mandarin Oriental, le MO Studio abrite une programmation ciselée à quatre mains en collaboration avec la Galerie 208. Niché dans un ancien hangar, cet espace brut et modulable, baigné de lumière grâce à sa verrière qui s’ouvre complètement, vit au rythme d’expositions et d’événements culturels.

Vu de l’exposition « Élévations silencieuses » de Mahi Binebine chez MO Studio.
Vu de l’exposition « Élévations silencieuses » de Mahi Binebine chez MO Studio. DR

Jusqu’au 20 mai, « Élévations silencieuses » de Mahi Binebine invite à une immersion dans des toiles et sculptures empreintes d’émotion et d’histoire. Une galerie qui n’est pas réservée qu’aux clients de l’hôtel, tout le monde est invité à passer les grilles pour se retrouver dans cet oasis majestueux.

> Plus d’informations ici.


5 – El Fenn

Ce boutique-hôtel de 42 chambres mêle avec audace design contemporain, artisanat marocain et œuvres d’art. Le rooftop de 1 300 m², ouvert à tous, offre une vue imprenable sur la Koutoubia et les montagnes de l’Atlas. On y savoure une cuisine fraîche et locale, des cocktails signature, le tout dans une ambiance musicale décontractée.

El Fenn est bien plus qu’un hôtel : c’est une immersion dans un Marrakech vibrant et raffiné.
El Fenn est bien plus qu’un hôtel : c’est une immersion dans un Marrakech vibrant et raffiné. Igor Demba

Au rez-de-chaussée, la boutique propose une sélection pointue de créations artisanales et de collaborations exclusives. Avec ses trois piscines, son spa, ses bars et restaurants, El Fenn est bien plus qu’un hôtel : c’est une immersion dans un Marrakech vibrant et raffiné.

> Elfenn.com


6 – Beldi Country Club

Avec ses mobylettes et ses appels à la volée, le souk de Marrakech peut vite tourner à l’épreuve. Pour une version plus apaisée, direction celui du Beldi. Ici, pas de “pièges à touristes” mais une sélection pointue de pièces artisanales : les célèbres verres Beldi soufflés à la bouche (10 euros les 6), bien sûr, mais aussi tapis, linge de maison, poteries, bougies, et des concepts stores comme Chabi Chic et Little Marrakech.

Le Beldi Country Club.
Le Beldi Country Club. DR

L’hôtel, qui comptait 38 chambres à l’origine, en propose désormais 82 réparties entre les zones Oliviers et Orangers. Une extension bien menée, qui conserve l’âme du lieu : charme campagnard, patios fleuris et élégance discrète. Côté table, on déjeune sous les pergolas ou dans les allées végétalisées d’une cuisine locale soignée. Spa, piscine, padel et tennis complètent le programme. Un lieu qui cultive, avec discrétion, l’art de vivre marocain.

> Beldicountryclub.com


7 – Kasbah Bab Ourika

Suspendue au sommet de la vallée de l’Ourika, à seulement 45 minutes de l’agitation de Marrakech, la Kasbah Bab Ourika est une retraite confidentielle où luxe discret et écologie fusionnent avec subtilité. Cet éco-lodge aux murs de terre battue, parfaitement intégré au paysage spectaculaire de l’Atlas, dévoile une quarantaine de chambres élégantes habillées de textiles berbères et ponctuées d’artisanat local.

La Kasbah Bab Ourika est une retraite confidentielle où luxe discret et écologie fusionnent avec subtilité.
La Kasbah Bab Ourika est une retraite confidentielle où luxe discret et écologie fusionnent avec subtilité. DR

À table, les saveurs délicates de la cuisine bio marocaine côtoient des créations aux influences internationales, grâce à un potager généreux et aux marchés voisins. Entre treks dans les montagnes et découvertes des villages alentours, le lieu est une promesse d’aventure et d’immersion culturelle.

> Kasbahbabourika.com


8 – Selman

Ici, les œuvres d’art ont quatre pattes et des crinières soyeuses. Car au Selman, ce sont les pur-sang arabes qui tiennent la vedette. Élégants, racés, issus du haras familial Selman Arabians (élu meilleur élevage du Maroc), ces chevaux incarnent l’âme du lieu.

Le Selman Marrakech.
Le Selman Marrakech. DR

Dans les écuries dessinées par Jacques Garcia, on les observe comme on visiterait un musée vivant, entre admiration et respect. À cette passion équestre s’ajoute un nouvel atout culinaire : l’ouverture d’un restaurant signé Jean-François Piège, promesse de haute cuisine dans un décor aux allures de palais arabo-mauresque.

> Selman-marrakech.com


9 – Maison Stella Cadente

À la lisière de la médina, le riad de Stella Cadente promet une parenthèse féerique. Facile d’accès, ce boutique-hôtel de sept chambres décline l’univers fantasque de la créatrice en hommage aux contes orientaux. Chaque pièce, unique, marie artisanat marocain et audace chromatique : têtes de lit surdimensionnées, panoramiques luxuriants, zelliges revisités, objets dessinés sur-mesure.

Le riad de Stella Cadente marie artisanat marocain et audace chromatique.
Le riad de Stella Cadente marie artisanat marocain et audace chromatique. DR

Le patio bleuté, la terrasse fleurie, les dîners sur le toit et les massages signature prolongent l’enchantement. Au rez-de-chaussée, sa boutique propose pièces textiles, objets et accessoires réalisés en série limitée dans ses ateliers et par une association de brodeuses de la vallée de l’Ourika.

> Marrakech.maison-stella-cadente.com


10 – Villa des Orangers

À quelques pas de la Koutoubia, ce Relais & Châteaux rénové par Studio KO conjugue l’élégance d’un riad historique et la rigueur contemporaine du duo d’architectes. Rien d’ostentatoire : bois sculpté, tadelakt lisse, patios plantés d’orangers et piscines confidentielles dessinent une Marrakech plus classique, mais impeccablement tenue.

La Villa des Orangers.
La Villa des Orangers. @Kensho

Un spa centré sur les rituels marocain et un nouveau rooftop bar avec vue sur l’Atlas complètent l’expérience. En cuisine, le chef Igmiri Abdelilah revisite les classiques beldi avec justesse, entre tanjia fondante et inspirations méditerranéennes. Le thé à la menthe est tout naturellement servi avec de succulentes pâtisseries marocaines, qu’il est possible d’acheter à emporter. Une adresse à refiler pour une pause en toute quiétude.

> Villadesorangers.com


À lire aussi : 4 nouveaux hôtels au Maroc côté surf