Niché entre la Seine et la Gare de Lyon, le dernier-né des hôtels citizenM jouit d’une situation idéale et des ingrédients qui ont fait le succès de la chaîne néerlandaise : des prestations haut de gamme alliées à une décoration soignée et à prix raisonnables.
Déjà implanté à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et depuis le mois de juin à la Défense, le groupe hôtelier s’est une nouvelle fois associé au studio Concrete pour agencer sa première adresse intramuros, logée au sein d’une des tours Gamma construites en 1973 par Jean Dubuisson, adepte du Bauhaus et proche de Le Corbusier.
Conçu comme une maison, le CitizenM Gare de Lyon profite de l’architecture moderne du bâtiment pour accueillir les voyageurs dans un lobby aux allures de gigantesque salon, où les espaces de détente, travail et repas s’enchaînent avec fluidité, simplement séparés par des bibliothèques qui mettent en scène les multiples objets d’art et encadrent le mobilier signé Jean Prouvé, Verner Panton ou Charles et Ray Eames.
Des installations cinétiques et colorées réalisées sur-mesure par les artistes Martins et Visser à la fresque de l’illustrateur et grapheur Mast Cora, l’art tisse un fil rouge entre les différentes zones et confère à l’hôtel des airs d’appartement privé qui ont fait la réputation du groupe. Y compris dans les chambres, toujours agrémentées de deux œuvres contemporaines et authentiques issues de la galerie The Public House of Art, basée à Amsterdam.
Dans les chambres, ce n’est pas la taille qui compte mais le confort ! Un parti-pris que CitizenM assume, compte tenu de la générosité des espaces communs et que la chaîne compense par un aménagement tiré au cordeau et un lit king-size digne d’un quatre-étoiles, doté d’une vue plongeante sur la ville.
Nid douillet à la pointe de la domotique grâce à la tablette « Mood Board » au fonctionnement intuitif, l’espace est personnalisable à souhait d’un seul geste du doigt, sans compter plusieurs thématiques déjà paramétrées qui diffusent une lumière et une musique adaptée à l’atmosphère relaxante ou romantique. Ambiance garantie !
Clou du spectacle, le « sky bar », logé au dernier des seize étages, offre aux clients de l’hôtel ou de passage une vue grandiose sur les plus beaux monuments de la capitale. Juxtaposé à une des nombreuses salles de réunions, son cadre chic et intimiste invite à se détendre en journée ou à savourer la carte de cocktails à partir de 18 heures.
Autant d’atouts qui façonnent le luxe abordable et chaleureux du CitizenM Gare de Lyon et visent à réinventer les standards de l’hôtellerie. Une révolution qui semble toujours plus séduire au vue de l’expansion du groupe fondé en 2008. Fort de ses douze établissements, quinze nouveaux hôtel se préparent déjà à ouvrir, de Los Angeles à Shanghaï, en passant par Copenhague.
CitizenM Gare de Lyon. 8, rue Van Gogh, 75012 Paris. Tél. : 01 86 65 07 40. Réservation à partir de 159 €.