Et si vous dormiez au Vermelho, l’hôtel de Christian Louboutin ?

Le rouge restera sa couleur : de ses souliers vertigineux à l'hôtel qu'il vient d'ouvrir dans un village charmant de l'Alentejo. Christian Louboutin inaugure ce printemps Vermelho, une retraite intimiste de treize chambres au bord de l'océan.

Des semelles rouges aux parquets flottants d’un hôtel, il n’y a définitivement qu’un pas. Christian Louboutin, le chausseur favori des célébrités, vient d’ouvrir Vermelho, un hôtel charmant au Portugal. Tour du propriétaire.



Comporta vs Melides

Vacancier à Comporta depuis les années 80, propriétaire d’une maison à Lisbonne, le créateur parisien est un fin connaisseur du Portugal. C’est pourtant début 2010 qu’il acquiert une maison à Melides, petit village pittoresque bordé d’une sublime lagune, après en être tombé sous le charme et y avoir déplacé ses ateliers.

La décoration du Vermelho reprend le style typique des résidences de l’Alentejo.
La décoration du Vermelho reprend le style typique des résidences de l’Alentejo. DR

Comporta jouit depuis plusieurs années d’une aura incroyable. S’y sont installés des hôtels parmi les plus ravissants du pays, chacun rivalisant d’un esprit toujours plus bohème et éco-responsable. En marge du brouhaha généré par ce petit village devenu une destination (trop) touristique, d’autres bourgades préservent leur anonymat. C’était le cas de Melides. Sis en Alentejo, ce hameau typique risque de voir sa fréquentation augmenter alors que Christian Louboutin vient d’y ouvrir un hôtel.

Christian Louboutin ouvre un hôtel !

On le l’attendait pas là mais Christian Louboutin n’oublie pas, pour autant, d’où il vient. Cet hôtel qu’il inaugurera au printemps 2023 s’appelle « Vermelho », soit « rouge » en Portugais. Un clin d’œil évident à la couleur qui l’a fait connaître, appliquée aux semelles de ses souliers extra hauts. Un détail qui est devenu sa marque de fabrique.

La couleur rouge se retrouve par petites touches dans l’hôtel.
La couleur rouge se retrouve par petites touches dans l’hôtel. DR

Vermelho, le premier hôtel de Christian Louboutin, s’installe donc dans le périmètre de la demeure du créateur qui a suivi toutes les étapes de sa construction. Né du désir de concevoir un lieu de villégiature confidentiel, cet hôtel de treize clés est à la fois exclusif et convivial, ouvert sur le monde tout en célébrant le savoir-faire et les traditions de la péninsule ibérique.

« Je me suis rendu compte que beaucoup de gens rêvent de créer ou de posséder un hôtel. Pour ma part, j’aime que mes rêves deviennent réalité. C’est pour cette raison que Vermelho est né. Et puis, ce projet me permet de vider tous mes garde-meubles remplis d’antiquités et d’objets que j’achète depuis tant d’années ! Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de montrer le talent de nombreux artistes et artisans que j’admire », déclare Christian Louboutin à propos l’hôtel Vermelho.

Rouge… mais aussi bleu : Christian Louboutin a laissé s’exprimer sa palette de couleurs pour son premier hôtel.
Rouge… mais aussi bleu : Christian Louboutin a laissé s’exprimer sa palette de couleurs pour son premier hôtel. DR


Un repère d’amis

Toujours entouré d’une joyeuse bande, Christian Louboutin a érigé en véritable art de vivre son besoin de créer aux quatre coins du monde des lieux intimistes pour les recevoir. Au Vermelho, il a également invité une poignée d’artistes talentueux qui l’ont aidé à faire de cet établissement de charme une véritable demeure d’esthète.

Ainsi, le sculpteur italien Giuseppe Ducrot a créé un gigantesque décor sur mesure, imaginé comme une promenade dans un jardin baroque ou Renaissance. L’artiste grec Konstantin Kakanias a peint les murs des chambres Matinha et Bagas au deuxième étage de l’hôtel. La Fábrica de Azulejos de Azeitão a créé la pigmentation du carrelage rouge du sol de l’hôtel ainsi que les lambris d’azulejos de quatre suites.

Les chaises de bistrot en cannage de Maison Gatti.
Les chaises de bistrot en cannage de Maison Gatti. DR

Les hôtes seront accueillis à la réception par un gigantesque chandelier mural en verre soufflé vert et or du Klove Studio. La décoration intérieure et florale a été imaginée avec le concours de la boutique locale Vida Dura. Enfin, les chaises françaises artisanales de Maison Gatti équipent les extérieurs et le restaurant de l’hôtel.

Xtian : le restaurant de l’hôtel de Christian Louboutin

De retour dans son pays natal, après avoir affûté ses couteaux dans les plus beaux cinq étoiles (le Pestana Viking Beach & Spa Resort, le SANA Malhoa Hotel, le Grande Real Villa Itália Hotel & Spa, le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon), le chef David Abreu prend les rênes du restaurant du Vermelho.

Un petit-déjeuner en terrasse à l’hôtel Vermelho.
Un petit-déjeuner en terrasse à l’hôtel Vermelho. DR

Créatif dans l’âme, il proposera une cuisine portugaise à la fois authentique et raffinée, tout en insufflant énergie et imagination à son menu. Xtian sera une table ouverte à tous : les épicuriens de la région, les voyageurs en villégiature dans l’Alentejo et, bien sûr, les hôtes du Vermelho.

Parmi les plats signature du chef, le Ramalhete aux légumes, le ragoût de sanglier de Tia Fatima et la poire pochée au vin.

Une chambre de l’hôtel Vermelho.
Une chambre de l’hôtel Vermelho. DR

> Hôtel Vermelho par Christian Louboutin, R. Dr. Evaristo Sousa Gago 2, 7570-635 Melides. Réservations.