Établi depuis trente ans au coeur des vignobles de Saint-Émilion, en Gironde, dans un « château-folie » du début du XXe siècle, le Grand Barrail vient de renaître après sept mois de travaux. L’architecte d’intérieur et designer Jean-Philippe Nuel a d’abord puisé son inspiration dans la salle mauresque d’origine.
À lire aussi : Le Château des Fleurs, un hôtel signé Quintana Partners
« Elle m’évoquait les scènes de harem peintes par Delacroix, à la gamme chromatique exotique et sensuelle », explique-t-il. De là viennent le bleu-vert et le rouge lie-de-vin des salles de restaurant et du bar de la rotonde. Le plafond peint a gardé les traces du temps, tandis que les vitraux d’époque ont été rénovés.
« Je fais beaucoup de projets dans des lieux historiques, poursuit l’architecte d’intérieur, mais mon approche n’est pas celle d’un historien concentré sur le passé, à chercher des meubles XIXe pour un lieu de la même période. J’aime au contraire jouer avec les différentes strates, garder les racines en les inscrivant dans notre temps. »
De fait, il matérialise à merveille le mariage des époques – la transformation de l’Hôtel-Dieu de Lyon, c’est lui. Pour le Grand Barrail, il a noué une collaboration avec Ligne Roset. Ses fauteuils, compacts et en rondeurs, se fondent en douceur dans les lieux.
Côté nuit, l’esprit château est un brin surjoué dans les neuf chambres de la partie historique. Les vingt autres, dans les extensions, sont plus sobres, réinventant le lit à baldaquin et un Orient fantasmé. L’Afrique du Nord n’est pas sa seule source d’inspiration – même si l’on retrouve des moucharabiehs contemporains au Spa by Sothys. « J’aime les projets qui n’ont pas qu’un seul caractère, comme les gens », confie-t-il.
À lire aussi : L’hôtel Château La Coste, luxe et repos en Provence
Les matières et les textures, à l’instar de la terre cuite des pots de fleur géants, dialoguent avec le paysage viticole environnant. Quel délice d’ouvrir les fenêtres sur le parc de 3 hectares ou sur les vignes! L’ancrage local est fondamental: « Les hôtels sont comme des portes d’entrée sur une ville ou une région. »
Pour autant, Jean-Philippe Nuel n’a pas dupliqué le chai du château Fonroque, qu’il a conçu à quelques kilomètres de là pour le même client, la famille Guillard (CHG Participations), jouant là-bas avec le bois brûlé, le béton et l’Inox.
> Château-Hôtel Grand Barrail. Route de Libourne D243, 33330 Saint-Émilion. Tél. : 05 57 55 37 00.
À lire aussi : Le Château de Fiac, un hôtel d’art et de bien-être au cœur du Tarn