Château de Beaucastel : la renaissance vertueuse signée Studio Mumbai

Après dix années de rénovation pilotées par Studio Mumbai et Studio Méditerranée, le Château de Beaucastel conjugue aujourd’hui architecture écologique et savoir-faire viticole. À Courthézon, dans le Vaucluse, le domaine mythique de la famille Perrin célèbre la terre, cette même matière dont naît son vin et désormais, ses murs

Fort d’un chantier de dix ans, riche en partis pris écologiques défendus par les architectes de Studio Mumbai et de Studio Méditerranée, le château de Beaucastel, à Courthézon, dans le Vaucluse, rayonne de plus belle grâce à la terre par laquelle son vin excelle.


À lire aussi : Carmen Maurice transforme un moulin breton en chai discret et écologique


Beaucastel, grand cru du design durable

Beaucastel résonne dans le monde du vin comme l’une des meilleures références de Châteauneuf-du-Pape. Propriété de la famille Perrin depuis 1909, le domaine a été à l’avant-garde (1950) d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Cependant, au fil du temps, la bastide du XVIIe siècle s’est vu adjoindre des bâtiments agricoles de diverses factures, formant au final un ensemble hétéroclite. C’est pourquoi, en 2015, la famille Perrin a lancé un concours d’architecture visant à uniformiser le site.

L’équipe formée par Studio Mumbai (Bijoy Jain) et Studio Méditerranée (Louis-Antoine Grégo) s’est distinguée par son approche écologique et architecturale, totalement inédite. Elle a ainsi proposé de réaliser les nouveaux bâtiments à l’aide de matériaux locaux résultant de l’excavation des sols. Pour les murs porteurs, il s’agit de pisé réalisé à partir des argiles rouges présentes sous la couche de galets affleurants. Pour les porteurs verticaux, du béton de site confectionné à l’aide du sable (des cailloutis et des graviers calcaires présents dès 60 centimètres sous terre), mêlé à de la chaux hydraulique.

Un domaine viticole autonome et inspirant

En suivant ce principe de réemploi, les matériaux issus des déconstructions ont été recyclés, vendus ou donnés. Autre point fort, le projet a tiré parti de cette immense excavation – non seulement pour loger de nouvelles caves, mais aussi pour enterrer des citernes, alimentées par l’eau de pluie filtrée, servant dans le même temps de climatiseurs naturels. « En prêtant attention, on distingue sur le pourtour du bâtiment des moucharabieh qui permettent de capter le souffle du mistral et de le faire arriver jusqu’aux réservoirs qu’il vient rafraîchir », explique Louis- Antoine Grégo.

Outre l’homogénéisation du complexe viticole, désormais doté d’un cloître, de deux jardins et d’une « nouvelle » maison de famille – ouverts à la visite sur rendez-vous –, cette architecture durable et vertueuse permet au domaine d’être autonome à 80 % du temps en eau, électricité, chauffage et refroidissement.

> Château de Beaucastel. Chemin Gironde, 84350 Courthézon. Beaucastel.com


À lire aussi : Dexamenes : k-studio transforme des cuves de vin en hôtel de rêve