« D’une simple beauté sculpturale », selon le jury qui lui a remis le prestigieux prix Compasso d’Oro ADI en 2011, la chaise Frida 752 signée Odoardo Fioravanti et éditée par Pedrali est à la fois un modèle de tradition artisanale et d’innovation technique.
À lire aussi : La Chaise A de Tolix : la plus abordable des icônes du design
L’âme d’un design italien
« Frida 752 n’a jamais été dessinée à proprement parler. Elle est née du bois », explique Odoardo Fioravanti qui, s’il n’était pas devenu designer, aurait opté pour la sculpture. C’est dans l’usine Pedrali de Manzano, près d’Udine, que le premier prototype voit le jour. « Au départ, ses pieds étaient un peu épais, mais je les ai moimême sculptés pour les affiner », poursuit-il en ajoutant qu’il lui a tout de suite cherché un prénom féminin. Quand, trois ans plus tard, il remporte un Compasso d’Oro grâce à elle, il n’en revient pas : « J’étais estomaqué: ce que j’avais lu dans les livres de design m’arrivait à moi », se souvient-il.



Pour lui, il n’y a pas de plus grande émotion pour un designer que de donner naissance à un objet et de le lancer dans le monde, « un peu comme un enfant ». D’ailleurs, il fond presque d’émotion le jour où, au détour d’une rue de Catane, en Sicile, sa fille lui montre du doigt des Frida 752 qu’elle repère dans un petit bar.
Les atouts de cette chaise ? D’abord, ses matériaux : du chêne massif pour la structure, du contreplaqué pour la coque. Ensuite, son poids: elle est dense, mais ne pèse que 2,70 kg et se soulève d’une seule main. Enfin, son ergonomie, qui réside dans la courbe de son assise. Frida 752 illustre aussi avec éclat l’évolution du travail mené en Italie depuis l’après-guerre par la figure du duo designer-éditeur.
Ici, ce dernier se nomme Pedrali, une marque fondée en 1963, qui, depuis 2000, sollicite les designers en les intégrant dans tout un contexte de recherche et de développement. Cette chaise fait aussi partie des produits censés durer – en termes de robustesse mais aussi d’apparence.
Pour Monica Pedrali, présidente de la maison, l’équation est simple: une création comme Frida 752 « apporte de la beauté correspondant à un goût international vendu à un prix raisonnable ». Enfin, tout dans Frida 752, excepté ses patins en feutre, est entièrement recyclable: le bois provient de forêts certifiées et la peinture, à base d’eau, se compose de résines dérivées de plantes. Tant de détails qui en font un best-seller 100 % made in Italy.
À lire aussi : &Tradition réédite la chaise X de Hvidt & Mølgaard