Cet automne, le tapis mène la danse dans votre intérieur

De Serge Lesage à Limited Edition, la réaction d'IDEAT a sélectionné trois marques de tapis qui vont apporter un peu de gaité à votre intérieur cette saison.

Nouvelle adresse, collections revisitées ou modèles fraîchement conçus, l’univers du tapis fourmille de créativité !


A lire aussi : Les tapis les plus cool de l’automne : la sélection d’IDEAT


Édition Bougainville prend ses quartiers

Cette année, l’éditeur de tapis poursuit son exploration en dévoilant pas moins de 48 modèles.
Cette année, l’éditeur de tapis poursuit son exploration en dévoilant pas moins de 48 modèles. DR

C’est au 25 de la rue Bonaparte, dans le VIe arrondissement de la capitale, au coeur du quartier des éditeurs et de la décoration, qu’Édition Bougainville a choisi de s’installer. L’occasion pour la marque française de présenter à ses clients professionnels sa vaste palette de créations maison, mais aussi une matériauthèque embrassant styles, collections et techniques.

Cette année, l’éditeur de tapis poursuit son exploration en dévoilant pas moins de 48 modèles. Aux côtés des diverses gammes, comme « Renaissance », « Inspiration », « Charleston » ou « Chromatic », l’équipe de création a imaginé une toute nouvelle offre: « Texture ». Cette collection, forte de déjà 10 déclinaisons, propose des tapis ton sur ton jouant sur le relief, les textures et l’effet 3D. À découvrir désormais dans ce bel écrin…

> Editionbougainville.com


Serge Lesage révise ses gammes

Time suggère des ombres ou les rayures d’un zèbre, dans un jeu qui évoque l’art optique des années 60.
Time suggère des ombres ou les rayures d’un zèbre, dans un jeu qui évoque l’art optique des années 60. DR

En attendant la rentrée de janvier 2024, synonyme de découvertes à foison, Serge Lesage revisite ses modèles pour sa mini-collection automne-hiver. Frédérique Lepers, la directrice artistique de l’éditeur de tapis haut de gamme, prend le parti de ressortir plusieurs de ses créations, en optant pour de nouveaux coloris. Ainsi, PAD troque son habit couleur lin pour un aplat noir mat sur lequel s’exposent des rangées de perles nacrées de différentes tailles.

Time suggère des ombres ou les rayures d’un zèbre, dans un jeu qui évoque l’art optique des années 60. Éclat, un tapis noué main, se dévoile pour cet automne dans un coloris blond laissant son motif central exploser depuis son coeur, comme des pétales en train d’éclore. Enfin, Stretch passe de l’indigo à une teinte or lumineuse (photo) qui magnifie les reliefs et les creux de sa surface.

> Sergelesage.com


Limited Edition, tapis d’exception

La marque se revendique « 100 % made in Belgium », de la conception à la production, jusqu’à la filature de laine intégrée.
La marque se revendique « 100 % made in Belgium », de la conception à la production, jusqu’à la filature de laine intégrée. DR

Dans le secteur du tapis, la marque belge Limited Edition s’est fait une place depuis le début des années 90 dans la catégorie des modèles haut de gamme. L’entreprise, fondée par Katia Dewitte, et qu’elle dirige avec son mari, Philippe Hanet, et son frère, James Dewitte, compte plus de 200 collaborateurs et propose au marché résidentiel et commercial une offre sur mesure.

La spécificité? Une approche locale, puisque la griffe se revendique « 100 % made in Belgium », de la conception à la production, jusqu’à la filature de laine intégrée. Cette maîtrise totale permet la création de modèles originaux et diversifiés, sous la houlette de Katia Dewitte, comme, cette année, Retro Chic, inspiré de l’esprit Memphis, Cosmic Gala, aux motifs géométriques, Astral Chromatic, Callisto Chromatic ou Allegro, qui jouent sur les variations de tonalités.

> Le.be


A lire aussi : nanimarquina, des tapis aussi durables que désirables