La villa d’origine, bâtie en 1887, était accolée à une extension peu glamour des années 70. L’architecte va remettre en musique façades, intérieur et espaces extérieurs, sans pour autant tomber dans le panneau « bleu et blanc bord de mer ». Pour réveiller la magie, elle reprend les codes couleur du paysage. Du gris, du beige, du grège, en réponse à cette roche calcaire des calanques sur laquelle le bâtiment est ancré. Le bleu se promène avec doigté sur les sièges Kettal et Roda de la terrasse, mais aussi sur ceux du salon réveillés d’un soupçon de velours safran.
Le lobby, qui autour d’un dramatique paon empaillé évoque Gatsby le Magnifique, et la bibliothèque jouent une partition plus cosy avec leurs notes émeraude et leurs objets chinés. Les chambres renouent avec l’histoire des lieux dans un esprit Art déco mais pas trop : luminaires en tige de verre, parquet point de Hongrie et têtes de lits laquées à la feuille d’or. Les lumineuses salles de bains, en pierre grège ou en marbre immaculé, se contentent de répondre en douceur à l’éclat laiteux des calanques.
Pour vous arracher à cette ambiance douillette, l’hôtel fourmille d’idées, proposant de faire un tour dans le pointu de la maison, de découvrir les vignobles voisins ou de fuguer en bateau vers des restaurants de plage. Même si les boutiques chics et les terrasses de Cassis, ville-calanque jouant avec détachement les tropéziennes, tendent les bras à quelques minutes de cette retraite dorée, beaucoup d’hôtes préfèrent cultiver une douce paresse.
Élire son coin idéal pour bouquiner sur l’une des nombreuses terrasses lovées dans la roche, partir en paddle du ponton, s’offrir une détox dans l’impressionnant hammam du spa, bruncher d’un panier pique-nique au bord de la piscine d’origine, ronde et bleue, ou faire des longueurs dans le scintillant bassin de nage flottant au ras de l’eau… C’est si bon de se faire chouchouter par une équipe aux petits soins et au sourire aussi franc que le soleil ! Alors, s’isoler ou faire des rencontres ? Inviter des amis pour un déjeuner en tongs ou s’habiller smart, le soir, pour goûter la cuisine fraîche et iodée du chef Jean-Paul Cudennec ?
À chaque instant, la lumière projetée sur le cap Canaille, comme sur un écran géant, varie et conditionne l’humeur des Roches Blanches. Club 55 à certaines heures, Eden Roc ou encore Voile d’or à d’autres, le 5-étoiles est aussi à l’aise informel que chic. Tirant l’esprit de la Riviera jusqu’à lui, l’hôtel est redevenu un havre élégant mais antibling, à mille lieues de l’électricité du monde. La promesse de renouer avec les vacances à la mer, celles dont on revient vraiment reposé. Même les plus blasés voudront en faire leur base arrière. Cassis is very chic !
> Les Roches Blanches. 9, avenue des Calanques, Cassis. Tél. : 04 42 01 09 30. Roches-blanches-cassis.com
36 chambres et suites, à partir de 450 €.