Editeur historique du design scandinave, Carl Hansen met en avant depuis 2016 les grands classiques du design danois. Présentée pendant le dernier Salon de Milan au showroom de la marque, l’exposition « A Century of Masterworks » rendait hommage aux maîtres du design danois du XXe siècle : Hans Wegner, Kaare Klint, Mogens Koch et… Poul Kjærholm.
Poul Kjærholm (1929-1980) a contribué parmi d’autres à forger l’image minimaliste du design scandinave. Apprenti ébéniste depuis l’âge de 15 ans, il étudie ensuite à Copenhague à la prestigieuse École Danoise des Arts et Métiers, avec Hans Wegner comme professeur… Il débute réellement sa production dans les années 1950 avec des collections de meubles aux lignes sobres découpées dans des matériaux bruts : acier, bois et cuir. On retrouve l’influence de mouvements artistiques comme le Bauhaus dans cette esthétique chic et efficace qui ne perd jamais de vue la fonction utilitaire de l’objet.
En parfaite ambassadrice du style Kjærholm, la chaise PK1 semble légitimer l’expression « Less is more ». Sur une structure en acier tubulaire, des lanières de corde s’enroulent et se tendent pour constituer l’assise et le dossier : l’effet d’ensemble est sobre sans être austère et reflète le goût du designer pour l’acier, qu’il a cultivé dès les premières années de sa carrière.
Fabriquée pour la première fois en 1955, la PK1 est aujourd’hui réactualisée par Carl Hansen pour être mieux adaptée aux espaces modernes. La chaise est disponible en plusieurs versions : structure en chrome ou acier au revêtement poudré, choix du noir ou du blanc pour le tressage. Un modèle en acier inoxydable et armé d’une corde plus résistante est prévu pour l’extérieur. La marque l’associe pour l’occasion à la table PK52 – dite Professor Desk, également rééditée – pour une nouvelle combinaison inspirée.
Ces modèles fraîchement réédités offrent une vision plus large de la production de Poul Kjærholm, surtout connu pour l’iconique chaise PK22 (1958) et la chaise longue PK24 (1965).