Au Cap-Ferret, l’hôtel de la Plage change de visage

Au Cap-Ferret, une institution de la restauration locale connaît une seconde jeunesse grâce à la création de douze chambres. Le bien nommé hôtel de la Plage a tout pour convaincre ses habitués de rester plus que le temps d’un repas.

L e village de l’Herbe est une curiosité que les habitués du Cap-Ferret connaissent parfaitement. Littéralement posé sur la plage, ce hameau de maisonnettes en bois, quasiment construites à touche-touche, est sillonné de minuscules ruelles que l’on ne peut arpenter qu’à pied. C’est là, fort de sa position stratégique à l’entrée de l’Herbe, que l’hôtel de la Plage s’est imposé depuis 1860 comme un repaire d’hospitalité.


À lire aussi : Hôtel Hana, une boîte à bijoux signée Laura Gonzalez


Un renouveau au Cap-Ferret

D’hôtel, il n’en portait que le nom, car les quelques chambres au-dessus du restaurant, devenu au fil des ans une institution, étaient à l’origine uniquement destinées à des travailleurs forestiers. Identifiable entre mille avec sa façade rouge et crème, la bâtisse avait cependant été marquée par les aléas du temps et une restructuration s’imposait.

Situé au cœur du village ostréicole de l’Herbe, l’hôtel de la Plage est un ancien dortoir et cantine des travailleurs de la résine de pin.
Situé au cœur du village ostréicole de l’Herbe, l’hôtel de la Plage est un ancien dortoir et cantine des travailleurs de la résine de pin. Jocasta Michon

Ce qui a conduit les gérants des lieux, Stessy Faber et Nicolas Lascombes, à la tête du groupe de restauration Maison Faber Lascombes, à envisager l’aménagement de douze « vraies » chambres. « Avant même de s’attaquer à la rénovation de l’édifice, il a fallu conforter la dune au dos de la bâtisse, qui menaçait de l’écraser », explique Delphine Carrère, l’architecte d’intérieur en charge de réaménager l’adresse, qu’elle connaît depuis toujours.

Cabane en bord de mer

De même, la structure de l’édifice, très éprouvée, a dû être en grande partie remplacée mais avec le souci de rester fidèle à l’originale, équipée de modénatures caractéristiques du bassin. À l’intérieur, la décoration des chambres, comme celle de la vaste salle de restaurant – désormais 120 places – fait écho au charme des cabanes de l’Herbe.

Teintes colorées, lambris à l’ancienne, la rénovation respecte l’histoire du lieu.
Teintes colorées, lambris à l’ancienne, la rénovation respecte l’histoire du lieu. Jocasta Michon

« Ce renouveau devait d’emblée évoquer l’histoire, comme s’il n’y avait pas eu d’intervention. D’où le fait d’opter pour des parquets en pin et des lambris à l’ancienne, d’utiliser les teintes colorées sur les murs et pour le mobilier, de travailler la corde pour certains accessoires ou de réaliser des murs en zellige. Mais, à chaque fois, dans un esprit au goût du jour », souligne l’architecte d’intérieur.

Tous les ingrédients propices à une atmosphère familiale et chaleureuse sont réunis. Une sélection d’œuvres d’art, proposée par Amelie, Maison d’art, achève de rehausser le tout d’une touche contemporaine.

> Hôtel de la Plage. 1, avenue de l’Herbe 33950 Lège-Cap-Ferret. Tél. : 05 56 60 50 15. Hoteldelaplage-capferret.fr


À lire aussi : L’hôtel du Couvent redonne vie à un édifice religieux niçois

The Good Spots Destination France