Les canapés au dossier orné de cordage sont devenus un incontournable de l’été. Un exercice de style tramé par trois maisons… Zoom sur ces assises outdoor d’un nouveau genre.
Pour son canapé Parker Outdoor, signé Antonio Citterio, Flexform propose une fabrication artisanale qui sert un dessin léger et habillé d’un tressage naturel. Cette parure se déploie sur une ossature en acier et en iroko massif, un bois venu d’Afrique, tourné et fini à la main.
Le tressage, que l’on retrouve sur le dossier et les accoudoirs, a également été réalisé à la main. Ultime détail, le piétement est agrémenté d’embouts en fonte d’alliage métallique et de patins glisseurs en nylon.
Le canapé de la marque italienne, disponible en deux ou trois places, s’offre un unique coussin d’assise confortable et des coussins très généreux à poser contre son dossier en corde.
La gamme « Parker Outdoor » comprend également un pouf ainsi qu’un fauteuil avec un seul accoudoir permettant quantité de combinaisons, allant du simple canapé recomposé à un amusant confident.
À lire aussi : Dean, la chaise outdoor inspirée des voiliers les plus rapides
Modulable à l’envi
Amorcée il y a trois ans par Studio Segers pour la maison belge Vincent Sheppard, la collection « Kodo » n’a de cesse de s’enrichir. Kodo Modular Sofa (photo) propose ainsi de nouveaux éléments, au nombre de dix.
Du salon intimiste au living-room monumental, rien n’est hors de portée pour cet ensemble proposant un canapé central ou d’angle composé de modules d’une ou deux places et pouvant aussi prendre la forme d’une méridienne, ainsi qu’une table basse et un repose pied.
Pour ce qui est de son architecture, la collection s’appuie sur une structure en aluminium thermolaqué crème, gris ardoise ou vert sauge sur laquelle se tend un dossier composé d’un nattage de cordes crème ou gris taupe.
D’épais coussins y prennent place, déhoussables à l’envi pour profiter de la large palette de coloris, comme un rouge orangé ou encore un rose tendre…
À lire aussi : La marque de mobilier outdoor Tectona collabore avec l’ÉCAL
Ceinture d’extérieur
Pour la collection « Belt Cord Outdoor », créée par Rodolfo Dordoni, Minotti s’est inspirée de la coque d’assise confortable et enveloppante conçue initialement pour le fauteuil d’intérieur Belt en 2021.
Reprenant l’idée d’un ruban qui dessinait la forme d’une ceinture, le canapé outdoor voit sa structure en acier couleur bronze brillant enveloppée d’un élégant tressage de couleur sable ou marron foncé.
Le piétement en aluminium laqué mat se pare de teintes écru ou marron foncé, au choix. L’assise est renforcée de coussins rembourrés avec des inserts en mousse de polyuréthane à haute résilience, recouverts de fibre et de tissu hydrofuges.
La famille « Belt Cord Outdoor » comprend un canapé trois places, une bergère, un fauteuil, un repose-pied, un fauteuil lounge et un petit fauteuil de salle à manger, tous également disponibles avec des pieds en teck au fini naturel.
À lire aussi : Outdoor : les trois éditeurs de mobilier qui font chavirer la rédaction