3 canapés aussi confortables qu’ingénieux

De Wittmann en passant par Arflex, IDEAT liste trois canapés aussi confortables que novateurs.

Revisitant le passé ou solidement ancrées dans le présent, ces marques proposent chacune leur vision ingénieuse du canapé. Un beau trio qui allie confort et astuce.


À lire aussi : Anagram, le nouveau canapé modulable de Vitra


1 – Le revival de Wittmann

Wittmann revisite ses classiques ! La marque autrichienne remet en avant Atrium, un modèle né dans ses ateliers en 1971. Ce canapé modulaire grâce à ses éléments cubiques peut se transformer en canapé-lit en quelques étapes.

Dans cette version, la surface de couchage peut elle aussi accueillir un tissu de rembourrage au lieu du coutil noir, transformant le mobilier en lit de repos.
Dans cette version, la surface de couchage peut elle aussi accueillir un tissu de rembourrage au lieu du coutil noir, transformant le mobilier en lit de repos. DR

Atrium est un concentré des savoir-faire de la marque : le confort avant tout, l’esthétique et la fonctionnalité. Dans sa version 2024, le canapé bénéficie d’un nouveau rembourrage et de deux couches de ressorts ensachés pour offrir un sommier tapissier. Habillé de cuir, Atrium peut aussi être recouvert de tissu.

Dans cette version, la surface de couchage peut elle aussi accueillir un tissu de rembourrage au lieu du coutil noir, transformant le mobilier en lit de repos. Un élément bas carré, fixe ou permettant un rangement caché est également proposé, accompagné d’un plateau recouvert de cuir.

> Wittmann.at


2 – Le canapé deux en un d’Atmosphera

Un canapé fabriqué en France et accessible. Tel est le brief que la marque Atmosphera a transmis à Matali Crasset. Le résultat s’appelle L’Échappée, une banquette astucieuse et colorée, dans la lignée des créations de la designeuse.

Une pièce de mobilier fabriquée en France et accessible. Telle était la volonté de Matali Crasset.
Une pièce de mobilier fabriquée en France et accessible. Telle était la volonté de Matali Crasset. JEAN-CHRISTOPHE PARFAIT

Entre détente et confort, ce modèle est un canapé trois places, mais il peut aussi être utilisé comme méridienne grâce à son rebord surélevé. Pratique, une lanière disposée sur le côté du canapé permet d’y loger un livre.

« Il nous faut trouver les rituels pour que le vécu puisse s’ancrer, indique Matali Crasset. Une échappée pour prendre soin de son imaginaire et qui répare. J’ai donc pensé à l’objet rêvé pour ancrer ce soin dans la vie quotidienne. Un canapé comme l’espace adéquat qui vient se superposer à notre quotidien. »

> Atmosphera.com


3 – Love story chez Arflex

Cini Boeri et Arflex sont indissociables. Ensemble, la designeuse et la marque italiennes ont imaginé quelques pièces de mobilier devenues cultes, comme le canapé Bobo en 1967, l’un des premiers modèles en mousse de polyuréthane sans cadre interne, et le fauteuil Botolo en 1973.

Ce modèle reste caractéristique par sa housse matelassée amovible, semblable à une couette, qui recouvre un garnissage en polyuréthane moulé sur un cadre en bois.
Ce modèle reste caractéristique par sa housse matelassée amovible, semblable à une couette, qui recouvre un garnissage en polyuréthane moulé sur un cadre en bois. DR

L’une des créations phare de Cini Boeri est aussi le canapé Strips, conçu en 1968, auréolé d’un Compasso d’oro et exposé dans les plus grands musées du monde. Cette année, Arflex revient sur cette collaboration fructueuse et présente Strips 77, nouvelle version du canapé, ainsi que sa déclinaison en canapé-lit et en lit.

Ce modèle reste caractéristique par sa housse matelassée amovible, semblable à une couette, qui recouvre un garnissage en polyuréthane moulé sur un cadre en bois. Arflex présente également une version 2024 des fauteuils Boborelax et Taboga.

> Arflex.it


À lire aussi : Erwan Bouroullec signe un ingénieux canapé 3 en 1 pour Cinna

The Good Spots Destination France