« Pivot, piiiivot !» Tous les inconditionnels de Friends ont une pensée émue pour Ross Geller lorsqu’ils acceptent d’aider un ami pour un déménagement. Bloqués dans une cage d’escalier, un sofa de 36 kilos sur les bras, ils ont alors tendance à maudire leur sens inné du service. Space 10, un studio danois fondé par Georgina McDonald et Ryan Sherman, pourrait avoir trouvé une façon de rendre les emménagements plus doux. En collaboration avec le cabinet de design Panter &Tourron, le label a en effet conçu un canapé en kit de seulement 9 kilos … grâce à une intelligence artificielle.
Rien ne présageait pourtant de la réussite du projet lorsque il naît en 2019 chez Space10. Un canapé est d’habitude un meuble très lourd et encombrant : comment le rendre compact et facile à transporter ?
A l’origine de l’idée, Space10 est déjà rodé à l’exercice puisqu’il conçoit des produits pour IKEA. En travaillant avec Panter&Tourron et des logiciels d’intelligence artificielle générative Midjourney et DALL-E, un prototype de canapé en kit a vu le jour.
Il a fallu, pour créer ce canapé en kit, se détacher de certains termes car quand Georgina McDonald s’est amusée à demander à ChatGPT si un sofa pouvait tenir dans une enveloppe, la réponse était laconique : « Non, c’est impossible.»
En arrêtant d’utiliser le terme « canapé» et en le remplaçant par les mots «léger», « hamac» ou «lit», l’intelligence artificielle s’est alors mise à générer des chaises longues et des banquettes dans l’idée que le meuble devait servir à regarder la télévision.
Dès que les designers ont lancé l’idée d’un sofa où discuter avec quelqu’un, l’I.A. a conçu des canapés permettant de se faire face. Une fois le prototype établi, ce sont bien des humains qui ont pensé l’usage et le confort de ce canapé en kit.
En résulte un canapé modulaire de 9 kilos qui dispose d’ailes réglables dotées de coussins. Il peut être plié sur lui-même et glissé dans un sac aux faux airs d’enveloppe.
Exposé lors du Festival d’architecture de Copenhague, le canapé en kit ne vise cependant pas la commercialisation. Il a simplement permis de repousser les limites de la créativité. A suivre !
A lire aussi :
La décoratrice Charlotte Taylor crée des maisons virtuelles grâce à l’intelligence artificielle