Un retour attendu
Cette année, la Campari Red Galleria pose ses valises dans le 11e arrondissement de Paris. La couleur rouge, signature de la boisson à la recette d’infusion de fruits, d’écorces et de feuilles tenue secrète depuis 1860, sera à nouveau à l’honneur, pour le plus grand plaisir des chanceux qui auront réservé leur place. Le Studio 5.5, un habitué d’IDEAT, a rafraîchi pour l’occasion une ancienne fabrique d’instruments de mesure Testut. Après avoir imaginé il y a deux ans un service composé de deux verres et d’une carafe pour la dégustation de l’iconique Campari Tonic, les 5.5 récidivent en 2018 avec l’art du détournement. Pour la seconde édition de leur partenariat avec Campari, ils ont proposé une lampe d’un rouge intense directement inspirée de la bouteille originale de Campari. Cet objet graphique aux lignes subtiles, à suspendre ou à poser, s’est vu édité en édition collector limitée. Cette année, le collectif de designers révèle, à l’occasion de la Campari Red Galleria, sa 3ème collaboration avec la marque qui vient clore la thématique « Ceci n’est pas une bouteille« .
Des cocktail iconiques
Au-delà de la bouteille, la réputation des cocktails à base de Campari n’est plus à faire non plus. On ne se lasse pas de leur twist amère et ils se dégustent en toute saison. Leur histoire, comme celle de la marque, est liée à l’Italie. L’Americano, né en 1861, ne fut rebaptisé ainsi qu’en 1917, en référence aux touristes américains en visite en Italie. Quant au Negroni, il doit son nom et son existence au Comte Negroni qui demanda au barman d’un café florentin un « Americano avec du Gin ». Campari ne se repose toutefois pas sur ses lauriers. Il propose à l’automne de revisiter avec un twist contemporain son histoire et l’un de ses classiques, le Campari Tonic.
Une expérience inattendue
L’expérience proposée par le bar éphémère de Campari se déroule en cinq étapes qui sont autant de pièces distinctes. La première parcourt d’abord l’histoire de la marque de ses débuts à nos jours. Une interprétation artistique surprenante du Campari Tonic par le directeur artistique et créateur Quentin Deronzier y sera ensuite présentée au cœur de la deuxième pièce.
Place au son dans la troisième pièce, des DJ sets renversants s’installent dans une ancienne cabine d’ascenseur. La soirée d’inauguration ouverte à la presse le 11 septembre sera enflammée par le trio pop Camp Claude et la DJ aux notes ensoleillées Fabienne. Les oreilles du grand public pourront découvrir, elles, le son du DJ chilien Cosmo Gonik le 12 septembre et celui rétro et authentique de Miel de Montagne le 13. La folie communicative des Tafmag DJ Babes clôturera l’événement le 14 septembre.
La visite ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! Une pièce toute de rouge immaculée sera le lieu de performances d’artistes inspirées par les 100 ans du Campari Negroni. Enfin, la surprise finale résidera dans une cinquième pièce presque secrète. Chaque visiteur aura le privilège de devenir partie prenante de l’œuvre déroutante née de l’imagination fertile de Quentin Deronzier. Cet artiste de génie, qui a commencé sa carrière dans la publicité, aime exprimer toute sa théâtralité dans des œuvres visuelles et sonores. Ayant collaboré avec de nombreux musiciens et labels, il a notamment été le directeur artistique de Petit Biscuit.
Pour voir la vie en rouge et (re)découvrir les cocktails Campari, réservez vite vos places.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.