Casa Loma – comprendre « la maison sur la colline » – revendique ainsi ses influences hispaniques, en trait d’union avec la proche frontière mexicaine et le coup de cœur de ses propriétaires pour Majorque, en Espagne. « Un mélange entre influence du design et hospitalité naturelle, dont on peut faire l’expérience dans les deux villes », rappellent Lucia Bartholomew et Cailey Lambur, les fondatrices du studio Electric Bowerys, qui se sont attachées à refléter cet esprit bohème teinté de l’énergie de la mer, donnant vie à un récit mythique et créatif qui offre une belle singularité à l’établissement.
À lire aussi : À Mar Vista, Maison Vilucchi rend hommage au chic et relax « Californian way of life »
Cécilia, muse de l’hôtel Casa Loma
« Nous avons ressenti le besoin d’incarner le nouvel esprit des lieux, se souviennent Lucia Bartholomew et Cailey Lambur, les fondatrices de l’agence d’architecture d’intérieur Electric Bowerys à l’origine de la renaissance de l’hôtel Casa Loma. En collaboration avec le studio graphique Land, qui s’est occupé de la direction artistique globale, nous avons créé une divinité qui représente une certaine énergie du bien-être et la beauté mythique de la mer. » Cécilia prend ainsi corps sur une fresque murale en plâtre, accueillant les invités dès leur entrée, plongeant chaque jour avec délectation dans les rayons du soleil qui traversent le hall…
Cécilia donne le ton du nouvel aménagement intérieur. Une subtile alliance de formes sculptées et de textures organiques, comme modelées par les douces vagues de l’océan. Les pièces conçues sur mesure sont légion, des carreaux d’argile fabriqués à la main aux formes sinueuses du mobilier, clin d’œil au travail artisanal des shapers locaux, les fabricants de planches de surf.
La connexion avec Laguna Beach – ville côtière qui a accueilli la contre-culture naissante des années soixante et s’est vue depuis lors pollinisée par une communauté éclectique, sensible au design et à un certain art de vivre – est venue naturellement et se ressent dans chaque recoin de l’hôtel. Lucia et Cayley, les architectes, racontent : « Avant la rénovation, les intérieurs étaient typiques des hôtels de bord de mer californiens. Confortables, mais sans lien avec l’héritage créatif de Laguna Beach. Nous avons donc voulu valoriser ce patrimoine en nous inspirant des couleurs du sable, de l’eau et en créant des espaces qui reflètent à la fois la beauté sauvage de l’océan et l’esprit de la ville, tourné vers l’artisanat. »
L’espace bar de l’hôtel Casa Loma est le centre social névralgique du lieu, conçu pour être tactile, accueillant et chaleureux. À proximité, des banquettes créent un cocon de rassemblement enveloppant, intime, pour les invités.
Une mezzanine se tient légèrement à l’écart, comme creusée dans un seul bloc de plâtre. Elle invite à se rassembler autour d’un verre de vin le soir, ou à trouver un moment de calme où s’échapper durant la journée. « Nous avons décoré ce recoin d’objets trouvés et de livres qui témoignent de l’esprit collectif et artistique de l’hôtel. »
Un véritable sanctuaire balnéaire, habité dans tous les sens du terme : par ses invités, qui s’y sentent comme à la maison, mais aussi par une âme chaleureuse qui semble planer dans l’atmosphère.
Ode à la lagune
Le studio d’architecture Electric Bowery immerge le visiteur dans un esprit côtier, californien, qui incarne parfaitement cette station balnéaire du Pacifique tout en s’autorisant un pas de côté grâce aux nombreuses influences méditerranéennes.
« Nous nous sommes inspirés du style de vie décontracté de Majorque, en utilisant des tons chauds, neutres sableux et des verts d’eau doux dans tout le design. » Cette palette se connecte naturellement au cadre côtier de Laguna Beach, donnant à Casa Loma une ambiance intemporelle et détendue qui invite les clients à ralentir le rythme et à savourer chaque instant.
Les tabourets du lobby, réalisés sur mesure, présentent des motifs sculptés inspirés aussi bien par les menuisiers du coin que les méditerranéens. Les hôtes retrouvent ces mêmes évocations sur certaines chaises des chambres, faites de bois chaud, à l’unisson avec le mobilier de l’hôtel.
« Il était important pour nous que ces meubles clé fassent partie de l’environnement et ne soient pas seulement des éléments purement décoratifs. » Au lieu des clichés évoquant la plage, les architectes se sont concentrés sur la conception d’un mobilier qui reflète le paysage naturel et culturel de la ville.
Pénétrer dans les salles de bain revient à passer les portes d’un spa. Teintes douces, formes organiques, l’ensemble revêt de ces lignes fluides et ondulantes qui distillent un je-ne-sais-quoi d’authentique et familier.
Prendre la température
L’expérience Casa Loma se vit aussi à l’extérieur, où la toute nouvelle terrasse surplombe l’océan Pacifique et ses falaises. L’idée ? Ne pas voler la vedette au magnifique panorama tout en étant suffisamment polyvalent pour pouvoir accueillir tous types d’événements.
« Nous avons conçu tout le mobilier d’extérieur pour résister aux conditions de l’air libre de l’océan, mais sans jamais perdre de vue l’idée d’être confortable tout au long de la journée », soulignent Lucia Bartholomew et Cailey Lambur, les fondatrices du studio d’architecture d’intérieur Electric Bowerys. Les coussins verts ajoutent l’ultime touche méditerranéenne à cet espace de rassemblement aux prises des embruns.
Les abords de la piscine ont été revus et corrigés dans le même esprit et parachevèvent cette rénovation où règne un sentiment d’hospitalité détendue. Entouré de chaises longues baignées de soleil, de lits d’extérieur, le tout ombragé par des plantes en abondance, qui n’aurait pas envie de s’y attarder ?
> plus d’information sur l’hôtel Casa Loma ici.
À lire aussi : À San Lorenzo, un appartement vibrant à l’image de son quartier