Quand Bruno Moinard Éditions naît il y a dix ans, la réputation du designer et de l’architecte d’intérieur est faite. Son but ? Proposer du mobilier à d’autres clients que les habituels commanditaires de projets sur mesure. Avec Bruno Moinard Éditions, il lance un « prêt-à-poser » de luxe en petites séries.
A lire aussi : Cette saison, les éditeurs de tissus adoptent les motifs
Élégance et confort
Dans le catalogue, certains classiques se distinguent, tel le canapé Courtrai à l’assise enveloppante et au piétement très fin et dont la version lit de jour, simplissime, prend une tout autre allure suivant les motifs de l’étoffe utilisée. Avec le temps, les éditeurs de tissus comme Lelièvre et Métaphores sont devenus des collaborateurs et plus seulement des fournisseurs. Les fauteuils bridge sont réinterprétés avec des accotoirs échancrés et le tabouret Ponza est entièrement gainé d’un revêtement textile qui épouse les volumes évocateurs de l’architecture de Carlo Scarpa.
Bruno Moinard est un créateur qui ne fait jamais l’impasse sur le confort. Pour lui, c’est l’élément central du plaisir de la conversation, « la clé de voûte de l’art de vivre à la française ». Confort visuel, certes, et tactile s’agissant de sa table basse Tunis au plateau de marbre, une pièce choisie pour Cartier, l’un de ses chantiers phares de 2022, rue de la Paix, idéale aussi dans un salon privé.
Bruno Moinard Édition : un design débarrassé de l’apesanteur
Côté luminaires, le designer a toujours collaboré avec des maisons émérites comme Veronese Paris. Pour preuve, le système d’éclairage Lido, en verre de Murano, inspiré des lustres vénitiens du XVIIIe siècle. Quant aux tabourets de bar en bois de l’hôtel Cala di Volpe, à Olbia, sur la Costa Smeralda en Sardaigne (dont toute l’architecture intérieure a été réalisée par l’agence Moinard), on les imagine très bien chez soi aussi.
Victoire, l’un des quatre enfants de l’architecte, se souvient avec une tendresse amusée que son père, lorsqu’il venait lui dire bonsoir, arrangeait tout objet lui paraissant disposé de travers. Dix ans après le lancement de Bruno Moinard Éditions, c’est la même chose. Tout y oscille entre élégance et rigueur. C’est l’équilibre qu’atteint tout créateur débarrassé de la pesanteur.
A lire aussi : Les jeunes éditeurs investissent le marché du mobilier