En bord de mer se niche Broad Breach, la demeure de vacances de Kelly Wearstler. Si l’influence des années 1950 se ressent dans le décor, la designer revendique néanmoins un goût pour la modernité. Visite d’une ancienne cabane de surfeurs hors du commun.
Une passion pour le design
Depuis l’enfance, le design fascine Kelly Wearstler. Sa mère, designer également, lui apprend toutes les ficelles du métier en l’emmenant faire le tour des «salons d’antiquités et des ventes aux enchères» qui permettent à l’enfant d’aiguiser son regard. Quelques années plus tard, Kelly s’envole pour Boston où elle étudie l’art et se forme au cours de stages dans des studios de design. En 1995, elle fonde sa propre agence et s’entoure d’architectes et de designers. «Avant de commencer un projet, je prends toujours le temps de m’imprégner de l’environnement et de l’histoire du bâtiment» explique-t-elle.
Au printemps 2020, elle emménage dans une maison de plage en bois, érigée en 1953. « Bien qu’on ignore qui est l’architecte, le choix des matériaux et les détails architecturaux sont de style moderniste et similaires à ce que faisait Rudolph Schindler.»
Pour réinventer cette villa, le chantier est de taille. Afin de créer une continuité entre la plage et l’espace intérieur, elle installe de larges baies vitrées. La vue sur l’Océan Pacifique et le jardin donnent le la des teintes naturelles du décor.
Ainsi, les couleurs soulignent chacun des détails organiques – comme les panneaux de bois, le rotin, le marbre et la pierre – composant la cabane : «Les tons de beige et de brun créent des contrastes subtils.»
Côté jardin, Kelly Wearstler collabore avec la pépinière californienne Inner Gardens : le jardin apporte une vraie plénitude à l’ensemble de la maison. D’ailleurs, les éléments de décorations, comme la table en fibre de verre de la designer Elina Schberg ou le vase poisson de The Window multiplient les clins d’œil au végétal.
Une place de choix pour l’artisanat
En ce qui concerne le mobilier, Kelly Wearstler a opté pour : « un mélange de créations vintage et contemporaines afin de donner un nouveau souffle à l’espace et d’exprimer son histoire». Ayant un fort attrait pour l’artisanat et les antiquités, la designer a travaillé avec des antiquaires tels que JF Chen et Pat McGann Gallery. Elle a aussi chiné des merveilles à Downtown Los Angeles. «J’aime voir des créations contemporaines réalisées par des talents émergents ».
Il y quelques mois, Kelly Wearstler a lancé une plateforme de curation sur laquelle elle dévoile des collections réalisées en collaboration avec des artisans. Parmi eux, on trouve le collectif néerlandais Rotganzen, ou plus récemment, la céramiste Morgan Peck avec qui la créatrice a lancé la collection d’intérieur, CONTOUR : « J’adore ses dessins à main levée et les pièces qu’elle a crées, inspirée par les formations rocheuses.»