Ce qu’il fallait retenir de la Paris Design Week 2025

Elles s'enchaînent sans jamais lasser, créant chaque fois l'ébullition autour de la passion pour la création. Jusqu'au 20 janvier dernier, les fans de design se sont pressés par un temps glacial dans les rues de la capitale à la recherche de ce qui fera le printemps prochain dans nos maisons.

La Paris Design Week 2025, qui compilait les événements Paris Déco Off, Paris Déco Home (du 15 au 18 janvier) et Maison&Objet in the city (du 15 au 20 janvier), a révélé son lot de pépites et montré encore une fois que notre capitale bouillonne de créativité. IDEAT a battu les pavés et déniché les nouveaux lieux, dernières collections et talents à suivre : suivez le guide.


À lire aussi : Maison&Objet 2025 : le best-of de la rédaction


Clémence Mars et Thomas Lelouch en symbiose

Clémence Mars, artiste et scénographe, se distingue par une approche hybride mêlant sculpture, mobilier contemporain et performance. Son univers, empreint de références à des territoires imaginaires et inexplorés, transforme l’espace domestique en un terrain de jeu créatif. De son côté, Thomas Lelouch, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, s’est formé à diverses techniques artisanales, telles que la forge, la ferronnerie, le travail du bronze et de la résine, avant de co-fonder l’Atelier Craft.

Présentation de la collection White Noise de Clémence Mars et Thomas Lelouch à la galerie Gratadou rue de Thorigny à Paris.
Présentation de la collection White Noise de Clémence Mars et Thomas Lelouch à la galerie Gratadou rue de Thorigny à Paris.

Ensemble, ils mettent à profit leur maîtrise des matières et leur vision artistique pour repousser les limites du design. Leur collection White Noise explore les notions de paysage et de sensorialité. Inspirées par des paysages désertiques et lunaires, les créations mêlent lignes organiques, textures brutes et formes courbes, incarnant un dialogue subtil entre minimalisme et exubérance.

Chaque pièce, réalisée à quatre mains en plâtre, transcende son rôle d’objet fonctionnel pour devenir une œuvre d’art à part entière. En éditions limitées ou uniques, elles brouillent les frontières entre design et sculpture, proposant une vision audacieuse et contemporaine de l’espace domestique. En redéfinissant la relation entre l’objet et son environnement, Clémence Mars et Thomas Lelouch invitent à repenser notre manière d’habiter le quotidien, transformant chaque intérieur en un paysage sensoriel et poétique.

> Clemencemars.com ; Thomas-lelouch.com


Axel Chay et Pradier-Jeauneau, une histoire qui dure

D’un côte, Axel Chay, designer en vogue qui s’est fait remarqué grâce à ses objets aussi ludique et joyeux qu’impertinents. De l’autre, la galerie Pradier-Jeauneau, fondée par Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier, qui s’est lancée en avril dernier dans l’édition de mobilier.

Détail du nouveau canapé d’Axel Chay édité par Pradier-Jeauneau.
Détail du nouveau canapé d’Axel Chay édité par Pradier-Jeauneau.

Pour eux, le designer marseillais explore de nouveaux horizons, se détournant de ses roses Malabar et de ses accessoires pop et glossy pour entrer dans l’âge de raison grâce à une collection plus mature qui a (déjà!) fait son entrée au Mobilier national. Le deuxième volet de cette collaboration, dévoilé pendant la Paris Design Week 2025 de ce début janvier, continue dans la même veine. On retient le canapé et le fauteuil oversized composés de triangles de bois dans des ronds, véritables trônes imposants et ultra confortables.

> Pradierjeauneau.com


Le porte-bonheur de Gien

La collection Chance Folle imaginée par Nathalie Farman-Farma pour Gien réinvente le motif du trèfle à quatre feuilles à travers une approche inspirée des foulards folkloriques d’Europe de l’Est.

La collection Chance Folle de Nathalie Farman-Farma pour Gien, découverte pendant la Paris Design Week 2025.
La collection Chance Folle de Nathalie Farman-Farma pour Gien, découverte pendant la Paris Design Week 2025.

Forte de son expertise en textile et de sa passion pour les influences culturelles de la Route de la Soie, la créatrice a conçu un motif où les éléments de cette herbacée se décomposent et se recomposent en ribambelles poétiques. Un décor évoquant les fichus d’antant, qui invite à une table chaleureuse, empreinte de gaieté et d’optimisme.

> Gien.com


Parsa et l’amour de la pierre

Fondée par Shiva Shayan et Thomas Vlach, Parsa réinvente l’artisanat autour de la pierre naturelle, un matériau riche en histoire et en symboles. La maison puise son inspiration dans les qualités brutes et singulières de matériaux comme le marbre, le travertin, l’onyx ou encore le basalte, pour en faire des créations à la fois fonctionnelles et artistiques.

Chaque pièce, fruit d’un travail minutieux d’artisans, reflète un dialogue entre tradition et modernité. À travers un design épuré au service de la matière elle-même, Parsa invite à redécouvrir la beauté essentielle de ces pierres millénaires tout en valorisant un savoir-faire artisanal en voie de raréfaction. Parmi les créations qui ont marqué la rédaction, les tables Bam au plateau en travertin rond dont les sections régulières rappellent la précision horlogère.

> Parsa-edition.com


Un canapé osé

Après avoir attisé la curiosité des fans de design grâce à de mystérieuses vidéos publiées sur son compte Instagram, Moustache a dévoilé en grande pompe la semaine dernière sa nouveauté, la déclinaison de sa chaise Bold – souvenez-vous, cette chaise composée de deux tubes de mousses que l’on voit partout – version canapé à customiser à volonté.

Tel un serpent sans fin, le sofa Extra Bold, ondule dans la pièce en épousant l’espace. Grâce au configurateur en ligne, on choisit le nombre de modules souhaité et, surtout, on laisse parler notre créativité : divan uni, multicolore, en dégradé, sobre ou déjanté… Tout est possible !

> Moustache.fr


Rooom Service, nouvelle galerie à suivre

Il faut passer les portes cochères du 16, rue des Saints-Pères, s’aventurer dans la cour et garder les yeux ouverts : la galerie Rooom Service passerait presque inaperçu. Minuscule, recouverte de peinture ébène en opposition aux grands espaces habituels façon white cubes, elle est le résultat d’une collaboration entre trois amis architectes désireux de faire connaître les talents les entourant.

Si Rooom Service a ouvert en septembre « un peu dans l’ombre« , elle participe à sa première Design Week. Son concept ? Chaque exposition tourne autour d’une pièce de la maison. « Dining Rooom », leur troisième en quatre mois tout de même, réunit des pièces d’exception autour de la salle à manger.

> Rooomservice.com

 


À lire aussi : Keiji Takeuchi : le design en marche