Voici neuf nouveautés design qui ont tapé dans l’œil de la rédaction lors des présentations Paris Déco Off en mars 2022.
Les plaids upcyclés de A.P.C.
Jean Touitou et la designer de mode Jessica Ogden ont planché sur une déclinaison maison de l’univers d’A.P.C. Cette série de plaids upcyclés, assemblés à partir de tissus des collections passées, fait référence au travail du duo formé par Anni et Josef Albers. Faites de coton et de lin, ces œuvres qui, une fois tendues peuvent s’apparenter à des tableaux, évoquent également l’imaginaire inca et précolombien. — F.L.G.
> apc.fr
La Suspension T100 par SCMP Design Office chez Theoreme Editions
Dans le sillage de sa première collection présentée en 2019, Theoreme Editions a présenté, ce mois-ci à Paris, un nouvel ensemble de dix objets incluant la suspension du duo SCMP Design Office. Cette brindille d’aluminium aussi discrète qu’élégante est également aimantée afin de permettre une parfaite continuité si plusieurs suspensions sont assemblées. Elle est disponible en forme de croix ou de T. — F.L.G.
Collection Wayne Pate x Studio Four NYC
Inspiré par son séjour d’un an au cœur de la capitale française, l’illustrateur new yorkais a esquissé « Paris Elemental », une série de papiers peints et de tissus graphiques pour Studio Four NYC. Dix nouveaux dessins qui rendent, par exemple, hommage aux tissus africains que l’on trouve quartier Saint-Denis ou aux motifs Art Déco encore présents dans de nombreux immeubles parisiens.
Pour présenter la collection dans le cadre de Paris Déco off, les créateurs avaient eu la bonne idée d’investir la Palette, un bistrot typique du 6e arrondissement. En terrasse, chaque chaise était ainsi revêtue d’une housse esquissée par Wayne Pate. So chic ! — H. R.
> Wayne Pate x Studio Four NYC
Collection Bisazza x Studio KO
A la tête de Studio KO, les architectes Karl Fournier et Olivier Marty jouissent d’une renommée internationale et sont également connus pour leurs œuvres en tant que décorateurs. On leur doit notamment le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech ainsi que des villas privées et l’hôtel Chiltern Firehouse à Londres.
A l’occasion de Paris Déco Off, en marge de Maison & Objet 2022, le duo prolifique a présenté une collection de décors en marbre pour la maison italienne Bisazza. Heureuses combinaisons de motifs géométriques et de jeux de lumières, les trois modules au fini mat se déclinent en différentes couleurs : monochrome, clair-obscur et polychrome aux teintes dorées. — H. R.
> Bisazza x Studio KO à découvrir en boutique et en ligne.
Collection Outdoor Conran Shop
Ce printemps, l’enseigne Conran Shop mise tout sur la décoration d’extérieur et présentait, fin mars 2022, sa collection outdoor lors de Paris Déco off. Du mobilier aux luminaires en passant par les accessoires, chaque élément est bien sûr à l’épreuve des intempéries.
Pour profiter de son balcon, rien de tel que le fauteuil régisseur – assurément l’une des tendances outdoor de l’année. Pliable, il est également doté de charnières antirouille pour éviter les déconvenues lorsqu’il est oublié sous la pluie. Ses rayures convoquent l’esprit Riviera et donnent instantanément des envies de vacances.
Autre coup de cœur : la lampe nomade Obello par Bill Curry pour Gubi. Composée d’un abat-jour en verre dépoli, elle fonctionne avec une LED intégrée et permet d’illuminer les jardins lors de diners nocturnes. — H. R.
> Collection Outdoor au Conran Shop à découvrir en boutique et en ligne.
Canapé DeSuite par la Trésorerie
En collaboration avec des artisans français, les fondateurs de la Trésorerie ont conçu le canapé modulable DeSuite. Minimaliste, sa structure mêle le chêne et l’acier plein. Libre à chacun d’opter pour la pose d’accoudoirs ou non et de disposer les coussins de façon à s’inventer une méridienne ou un canapé d’angle.
Même principe pour le fauteuil qui devient chauffeuse ou pouf au gré des envies. Côté tissu, les assises sont proposées en 75 ou 100% lin et déclinées en onze couleurs douces. Preuve que ce mobilier pourra vous suivre des années, il est garanti à vie. — H. R.
> Nouveautés à découvrir à Trésorerie, la Suite et en ligne ici.
Pouf Puntaspillone par Missoni Home
Evoquant l’atmosphère de plusieurs villes par delà le monde, le pouf Puntaspillone — que nous avons découvert en mars 2022 —est inspiré de Rome selon Missoni Home. Avec son joli tissu rappelant les nuances du travertin et des pierres caractéristiques de la cité italienne, la pièce s’habille de fleurs en technicolor. — F. L. G.
Le tabouret Bardot par Gabriel Scott pour Triode
Clin d’œil à l’icône glamour Brigitte Bardot, cette pièce affiche une élégante silhouette. Elancée sur ses pieds en acier, ce tabouret paré de cuir végétalien à grains fins n’a peut-être pas les courbes d’une baby doll mais ses lignes lui confèrent une vraie grâce. Une pièce dessinée par le designer canadien Gabriel Scott, produite à la main à Montréal et disponible en différents coloris. — F. L. G.
La table Wizz chez Bismut&Bismut
Seule ou accompagnée, la table d’appoint Wizz charme par son caractère purement décoratif. Avec ses couleurs et sa composition en acier tout droit sortis des années 70, ce meuble ludique vient rafraîchir le catalogue très pointu de Michel et Daniel Bismut. — F. L. G.